Problèmes politiques et sociaux N°851-852 - 2 février 2001 : L'automobile en questions

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Jean-Pierre Orfeuil - .
Avec 27 millions de voitures, la France de l'an 2000 a doublé son contingent de véhicules privés depuis 1970. Encore objet de luxe et de rêve dans... Lire la suite
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Résumé

Avec 27 millions de voitures, la France de l'an 2000 a doublé son contingent de véhicules privés depuis 1970. Encore objet de luxe et de rêve dans les années cinquante, l'automobile tend à devenir une nécessité pour tous, des femmes entrées dans la vie active aux retraités et aux jeunes. Déplacements quotidiens, pour le travail ou l'accès aux services, représentent ainsi la majorité des circulations d'aujourd'hui. Cet essor de la mobilité va cependant de pair avec un certain désenchantement dans les représentations individuelles ou collectives, qui associent moins volontiers qu'auparavant l'automobile à la liberté et en soulignent au contraire les effets nocifs principalement en matière de pollutions, de santé ou de sécurité routière. Les débats actuels, tant en Europe qu'à l'étranger - notamment aux Etats-Unis - portent sur les problèmes posés par cet essor continu de l'automobile et ses effets tant sur les individus que la collectivité. L'automobile favorise-t-elle l'accroissement de l'autonomie ou engendre-t-elle une dépendance insidieuse ? Est-elle facteur d'égalité ou, au contraire, de redoublement des discriminations, particulièrement dans l'accès au marché du travail ? Comment définir des politiques de transports et d'aménagement du territoire qui constitueraient une alternative au " tout automobile " ? Quelles sont les perspectives d'action, notamment de la communauté internationale pour lutter contre les agressions envers l'homme et son milieu ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2001
  • Editeur
  • ISBN
    3303332108510
  • EAN
    3303332108510
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

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