Ville-Ecole-Intégration Diversité N° 139, Décembre 200
La ville et l'école, Les nouvelles formes de ségrégation
Par : , , , , Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages189
- PrésentationBroché
- Poids0.335 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN5554560000062
- EAN5554560000062
- Date de parution01/12/2004
- ÉditeurCanopé - CNDP
Résumé
Les groupes sociaux semblent s'écarter toujours davantage les uns des autres sous l'effet d'un double choix, celui d'une école réputée et celui de quartiers résidentiels. L'école et le quartier sont donc unis pour le meilleur et trop souvent pour le pire. Les stratégies familiales de refus de l'hétérogénéité sociale, culturelle ou ethnique, le contournement des règles de la carte scolaire ou la politique de certains établissements qui cherchent à attirer les élèves privilégiés aboutissent à l'existence d'établissements ghettos. Quand aux enclaves protégées et, par conséquent, aux territoires relégués, ils sont le résultat du choix fait par ceux qui peuvent encore choisir. La ségrégation s'accroît-elle en France ? Quelles en sont les formes anciennes ou nouvelles ? Diversité explore les recherches portant sur la division sociale de l'espace, les stratégies de regroupement par défaut ou par choix selon le catégories sociales, la remise en cause du principe de mixité sociale et l'ampleur des processus d'évitement scolaire.
Les groupes sociaux semblent s'écarter toujours davantage les uns des autres sous l'effet d'un double choix, celui d'une école réputée et celui de quartiers résidentiels. L'école et le quartier sont donc unis pour le meilleur et trop souvent pour le pire. Les stratégies familiales de refus de l'hétérogénéité sociale, culturelle ou ethnique, le contournement des règles de la carte scolaire ou la politique de certains établissements qui cherchent à attirer les élèves privilégiés aboutissent à l'existence d'établissements ghettos. Quand aux enclaves protégées et, par conséquent, aux territoires relégués, ils sont le résultat du choix fait par ceux qui peuvent encore choisir. La ségrégation s'accroît-elle en France ? Quelles en sont les formes anciennes ou nouvelles ? Diversité explore les recherches portant sur la division sociale de l'espace, les stratégies de regroupement par défaut ou par choix selon le catégories sociales, la remise en cause du principe de mixité sociale et l'ampleur des processus d'évitement scolaire.