Philosophie antique N° 18/2018 - Grand Format

L'athéisme antique

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Longtemps ignoré, l'athéisme antique a connu un regain d'intérêt à partir du dernier tiers du XXe siècle. A la différence de l'athéisme moderne,... Lire la suite
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Résumé

Longtemps ignoré, l'athéisme antique a connu un regain d'intérêt à partir du dernier tiers du XXe siècle. A la différence de l'athéisme moderne, pure et simple négation de l'existence de Dieu, l'athéisme antique est cependant difficile à distinguer de l'impiété et de l'agnosticisme, et cela d'autant plus qu'il ne pouvait s'exprimer à visage découvert. Les études rassemblées dans ce numéro visent à faire progresser la perception de ces questions.

Sommaire

  • L'ATHEISME DANS L'ANTIQUITE
  • THEOMACHY AND THEOLOGY IN EARLY GREEK MYTH ; THE CASE OF THE AEOLIDS
  • LE DIEU DE LA LOI ; ATHEISME ET POLITIQUE DE LA RELIGION D'EURIPIDE A PLATON
  • L'APORIE DE PROTAGORAS SUR LES DIEUX ; LE PERI THEON ET SA TRADITION
  • ATOMISM AND THE WORSHIP OF GODS ; ON DEMOCRITUS' "RATIONAL" ATTITUDE TOWARDS THEOLOGY
  • PRODICUS ON THE RISE OF CIVILIZATION ; RELIGION, AGRICULTURE, AND CULTURE HEROES
  • PERSAEUS ON PRODICUS ON THE GODS' EXISTENCE AND NATURE ; ANOTHER ATTEMPT BASED ON A NEW RECONSTRUCTION OF PHILODEMUS' ACCOUNT
  • L'ART SUBTIL D'EURIPIDE DE CRITIQUER LES DIEUX SUR LA SCENE
  • LES ATHEISME DE BION DE BORYSTHENE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7574-2372-1
  • EAN
    9782757423721
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.502 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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L'éditeur en parle

En un sens très facile à délimiter, l'athéisme antique est pourtant très difficile à distinguer des notions voisines que sont l'impiété et l'agnosticisme. Platon, dans les Lois, distingue trois formes d'impiété : la croyance que les dieux n'existent pas, celle qu'ils ne se préoccupent pas des hommes, celle qu'on peut les fléchir par des prières et des sacrifices. En un sens, il va de soi que l'athéisme correspond à la première forme d'impiété : c'est la croyance que les dieux n'existent pas.
Cependant, au Ve s., dans le théâtre d'Euripide comme dans les écrits des sophistes, le constat que les dieux ne se préoccupent pas des hommes et que les hommes peuvent mal agir sans punition divine conduit à des critiques des dieux où il est difficile de départager impiété et athéisme. Parallèlement, très peu de penseurs dans l'Antiquité sont connus pour avoir explicitement soutenu que les dieux n'existent pas.
Il est dès lors difficile de distinguer l'athéisme qui rejette l'existence des dieux de l'agnosticisme qui se contente de soutenir la difficulté d'être certain de leur existence ou de l'impiété qui doute de leur providence. Physiciens et sophistes, d'autre part, expliquent comment les hommes ont conçu la notion des dieux sans pour autant remettre en cause l'existence de ces derniers : l'explication par Prodicos de l'apparition de la religion, comme l'analyse démocritéenne des mécanismes de la croyance peuvent être soupçonnées d'athéisme mais n'être au contraire qu'une rationalisation de la religion.
C'est sur toutes ces ambiguïtés que ce numéro entend faire la lumière.

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