Philosophie antique N° 17, 2017 - Grand Format

Platon et la politique

Note moyenne 
La réflexion politique de Platon n'en finit pas de susciter les débats, de Popper à Badiou en passant par Foucault ou Rancière. Dans ce volume, on... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 10 octobre
En librairie

Résumé

La réflexion politique de Platon n'en finit pas de susciter les débats, de Popper à Badiou en passant par Foucault ou Rancière. Dans ce volume, on cherche à comprendre les positions et analyses politiques de Platon dans leur contexte mais aussi du point de vue des débats contemporains. Comment Platon s'inspire-t-il de la politique de son temps comme la conception homérique du chef comme "pasteur d'hommes" ou les pratiques de colonisation grecques ? Peut-on défendre le "communisme" platonicien contre les critiques d'Aristote ? Comment la cité platonicienne se construit-elle par l'exclusion d'hommes "incurables" ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7574-1807-9
  • EAN
    9782757418079
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Premier périodique spécialisé, en France, dans le domaine de la philosophie ancienne, Philosophie antique a pour vocation d'offrir aux travaux français dans ce domaine le lieu de publication et la visibilité dont ils ont besoin, mais aussi de contribuer au dialogue international en publiant régulièrement des contributions étrangères, soit en français, soit dans leur langue originale. A l'instar des grands journaux internationaux, la revue constitue un instrument d'information en offrant un bulletin de lecture d'ouvrages importants parus dans la discipline.
Une originalité de Philosophie antique est son ouverture tant à l'histoire de la réception de la philosophie ancienne qu'aux études sur l'historiographie et la méthodologie de la discipline, ainsi qu'à des essais mobilisant tel ou tel aspect de la philosophie ancienne. Tout en constituant un outil de travail disciplinairement solide, elle offre ainsi sur un mode innovant la possibilité de thématiser la présence de la philosophie ancienne à toutes les époques de l'histoire de la pensée.
La revue publie des numéros thématiques, mais telle n'est pas son unique destination. Son ambition est en effet d'être l'écho des recherches en cours, aussi bien de celles de chercheurs confirmés que de jeunes chercheurs.

À propos des auteurs

Michel Narcy, directeur de recherche au CNRS (Histoire des doctrines de la fin de l'Antiquité), co-directeur de la revue Philosophie antique, s'est spécialisé dans l'étude de la tradition platonico-aristotélicienne dans le monde antique et de sa réception dans la philosophie moderne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €