En cours de chargement...
Confier l'enfant à un milieu hostile, le menant à l'épreuve de la mort, est un thème fréquent dans de nombreuses mythologies. Paris fut exposé sur le Mont Ida, Oedipe sur le Cithéron, Persée livré aux flots tout comme Moïse, etc. Ces mythèmes contiennent l'idée implicite que ce risque hors du commun conduit à un destin qui possède une double polarité : soit l'enfant en meurt ou en garde une fragilité extrême, soit au contraire il en acquiert des potentialités exceptionnelles.
Au travers de l'exploration de situations cliniques limites telles que celles engendrées par l'héritage familiale, les sévices sexuelles, l'émigration d'une famille, la vie quotidienne en temps de guerre ou dans les bidonvilles, nous projetons d'expérimenter la validité scientifique de la représentation mythologique de l'enfant exposé. Peut-être la psychopathologie traditionnelle africaine a-t-elle raison contre nous lorsqu'elle envisage des enfants ancêtres, enfants divins, ou enfants génies, et la psychopathologie chinoise des enfants médiums.
Une approche pluridisciplinaire alliant les données mythologiques, anthropologiques et psychanalytiques nous conduit à modifier notre perception de certains enfants, souvent marginalisés et abandonnés aux impasses de la solidarité.