Phobie scolaire - Retrouver le plaisir d'apprendre - Grand Format

Note moyenne 
Anxiété en classe, retards en cours, absentéisme partiel ou complet : la phobie scolaire — aussi appelée refus scolaire anxieux — est un motif... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 février et le 4 février
En librairie

Résumé

Anxiété en classe, retards en cours, absentéisme partiel ou complet : la phobie scolaire — aussi appelée refus scolaire anxieux — est un motif de consultation de plus en plus fréquent. Près de 1 % des enfants d'âge scolaire seraient concernés. La phobie scolaire reste controversée, notamment parce que ses causes sont aussi variées que ses manifestations. L'enjeu sociétal est toutefois considérable : la déscolarisation bouleverse le quotidien des familles, qui se mobilisent pour aider les jeunes à reprendre le chemin de l'école.
Qu'est-ce que la phobie scolaire ? Depuis 1941, le refus scolaire est devenu un centre d'intérêt pour la médecine. Aujourd'hui encore, dans un contexte de crise du système éducatif français, la gestion du refus scolaire parle champ médical pose question. Cet ouvrage résume cette histoire de la phobie scolaire, en France et dans le monde. Quelle est la cause de la phobie scolaire ? Il est à présent admis que la phobie scolaire est un problème multifactoriel.
Les différents facteurs associés et les théories qui ont tenté d'expliquer la phobie scolaire sont détaillés par les autrices. Enfin, comment surmonter la phobie scolaire ? Lors d'une déscolarisation, quelle qu'en soit la cause, une perte de confiance s'installe rapidement. Découvrez tous les outils pour aider un jeune à surmonter ses difficultés, à travers les soins et à l'école.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7114-2552-5
  • EAN
    9782711425525
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.226 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Laelia Benoit, pédopsychiatre, sociologue et chercheuse associée à l'Inserm, est spécialisée dans la problématique de la phobie scolaire. Elle consulte à la Maison de Solenn (Maison des adolescents, hôpital Cochin, AP-HP, Paris). Aurélie Harf, pédopsychiatre et thérapeute familiale, assure la prise en charge des enfants et des adolescents victimes de phobie scolaire, ainsi que de leurs familles, à l'hôpital de jour de la Maison de Solenn (Maison, des adolescents, hôpital Cochin, AP-HP, Paris).
Marie Rose Moro, professeure de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et autrice de nombreux ouvrages, dirige la Maison de Solenn (Maison des adolescents, hôpital Cochin, AP-HP, Paris).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €