Mémoires en jeu N° 17 - Grand Format

Ecrire la Shoah et le démon de l'analogie

Maxime Decout

,

Nurith Levy

,

Gary Mole

Note moyenne 
Maxime Decout et Nurith Levy - Mémoires en jeu N° 17 : Ecrire la Shoah et le démon de l'analogie.
Ecrire la Shoah et le démon de l'analogie Dès les premiers témoignages sur les camps et, plus largement, sur ce qu'en français on finira quarante... Lire la suite
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Résumé

Ecrire la Shoah et le démon de l'analogie Dès les premiers témoignages sur les camps et, plus largement, sur ce qu'en français on finira quarante ans plus tard par appeler la Shoah, on a eu besoin de recourir à des modèles extérieurs. Comment comprendre cet incompréhensible, comment représenter cet irreprésentable, comment dire cet indicible ? Autant de questions qui se sont progressivement transformées en doxa lors de la confrontation avec ce problème tant interrogé mais insoluble.
L'analogie a été une des réponses. Car cet événement, cette catastrophe, ce désastre, ce cataclysme, cet " holocauste ", il fallait bien le-la-les rapprocher de quelque chose pour en cerner la chose. L'analogie, par laquelle on identifie une similitude entre deux éléments de nature différente, s'est alors présentée à l'esprit presque spontanément. Mais les rapprochements qu'elle autorise peuvent, comme ce dossier le met en évidence, se transformer en fâcheuse échappatoire.

Sommaire

    • Maxime Decout, Nurit Levy, Gary D
    • Mole : Introduction Max Silvermann, " Ni analogie, ni singularité : Auschwitz entre similarité et différence " Philippe Mesnard, " Pourquoi "Sonderkommando" résiste-t-il au démon de l'analogie ? Pourquoi "Muselmann" s'y prête-t-il ? " Luba Jurgenson, " Analogies rétrospectives ou Auschwitz avant Auschwitz : relectures de l'histoire/littérature à la lumière de la Shoah (Borowski, Levi, Agamben) " Alexandre Prstojevic, " Le XXe siècle de Danilo Kis ou l'histoire intime de l'infamie " Alexis Nous, " "Was geschah" (Paul Celan) : l'irreprésentabilité contre l'analogie " Gary D
    • Mole, " "L'événement n'était pas respirable" : la Shoah et la mort phonétique dans Mohair de Max Fullenbaum " Silvia Adler, " Sport et transport des Juifs de Paris dans Carton Jaune ! de Didier Daeninckx et Asaf Hanuka " Helena Duffy : " "Chez les Juifs, la poule ne souffre pas" : l'analogie entre la Shoah et " la shoah animale " dans Le Jour où je n'étais pas là d'Hélène Cixous Maxime Decout, Nurit Levy, Gary D
    • Mole : Introduction Max Silvermann, " Ni analogie, ni singularité : Auschwitz entre similarité et différence " Philippe Mesnard, " Pourquoi "Sonderkommando" résiste-t-il au démon de l'analogie ? Pourquoi "Muselmann" s'y prête-t-il ? " Luba Jurgenson, " Analogies rétrospectives ou Auschwitz avant Auschwitz : relectures de l'histoire/littérature à la lumière de la Shoah (Borowski, Levi, Agamben) " Alexandre Prstojevic, " Le XXe siècle de Danilo Kis ou l'histoire intime de l'infamie " Alexis Nous, " "Was geschah" (Paul Celan) : l'irreprésentabilité contre l'analogie " Gary D
    • Mole, " "L'événement n'était pas respirable" : la Shoah et la mort phonétique dans Mohair de Max Fullenbaum " Silvia Adler, " Sport et transport des Juifs de Paris dans Carton Jaune ! de Didier Daeninckx et Asaf Hanuka " Helena Duffy : " "Chez les Juifs, la poule ne souffre pas" : l'analogie entre la Shoah et " la shoah animale " dans Le Jour où je n'étais pas là d'Hélène Cixous

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9573776-5-7
  • EAN
    9782957377657
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,8 cm

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À propos des auteurs

Dosser dirigé par Maxime Decout (Univ. Aix-Marseille), Nurit Levy (Univ. de Lille), Gary D. Mole (Univ. de Tel-Aviv)

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