Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quel dialogue avec l'islam ? " Un dialogue interreligieux, au sens étroit du terme, n'est pas possible. " Qui parle ainsi ? Le pape Benoît XVI, dans...
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Résumé
Quel dialogue avec l'islam ? " Un dialogue interreligieux, au sens étroit du terme, n'est pas possible. " Qui parle ainsi ? Le pape Benoît XVI, dans une lettre au sénateur Pera, le 23 novembre 2008. Pour autant, cette impossibilité " confère une urgence d'autant plus grande au dialogue interculturel ". Tout dialogue suppose une plate-forme minimale commune, et la raison est l'outil nécessaire pour la faire apparaître. Avec l'islam, l'enseignement coranique exclut une telle perspective, d'où un impossible " dialogue " théologique, et l'absolue nécessité d'une coopération d'ordre culturel et social (Fr. Édouard-Marie Galle.). Cette coopération pose le problème de la " réciprocité " : pour les catholiques, celle-ci n'est ni rétorsion ni passivité et s'enracine dans la notion même de solidarité (Fr. Édouard Divry). Politiquement, l'" islam modéré " offre-t-il une alternative ? C'est la thèse de certains stratèges américains, qui préfèrent la démocratie islamique à la laïcité autoritaire (Tancrède Josseran) L'Europe et la démocratie. Si l'Europe a contribué à l'extension de la démocratie pluraliste, nous aurions tort de nous endormir sur ses lauriers car de nouvelles menaces pesant sur la démocratie et l'État de droit apparaissent sur fond d'idéologie libertaire et de relativisme éthique. À dieu, le dimanche. l'obstination du pouvoir à vouloir imposer la libéralisation du travail dominical est le signe d'un libéralisme brouillon qui poursuit son oeuvre historique d'abolition des repères, celui du temps en l'occurrence.
Sommaire
REPERES
Pourquoi l'Eglise dit non à l'assistance médicale à la procréation ?