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Portrait. A rebours des adeptes qui statufient un "fétiche à plusieurs faces", l'écrivain Charles Dantzig brosse un portrait iconoclaste de Rimbaud. Il met l'accent sur sa relation homosexuelle et tumultueuse avec Verlaine, souvent atténuée dans les biographies. S'il s'attaque à la "rimbaldolâtrie", il rend hommage au poète dont la rage "venait de l'écart entre l'ambition et le talent". L'oeuvre. "Petite et fermée comme un poing", selon le mot de Pierre Michon, l'ceuvre de Rimbaud est faite de détours, de ruptures et de revirements, jusqu'à l'adieu definitif du poète à son art.
Notre sélection de vingt-neuf textes, qui inclut un récit d'écolier rédigé en classe de sixième et une lettre de voyage écrite en 1878, rend compte du parcours emprunté par le génie de Charleville. En quelques années, il a bouleversé la poésie moderne et inspiré de nouvelles générations, au-delà de la littérature. L'entretien. Spécialiste de Rimbaud - il a établi l'édition de ses OEuvres complètes dans la Pléiade en 2009 -, André Guyaux revient sur la mythologie construite autour du poète, sur le rôle joué par Verlaine dans la diffusion de son oeuvre, sur les mystères entourant la datation de certains textes...
Et regrette que cet artiste "de l'insatisfaction et de la fantaisie" soit souvent réduit à "une image que l'on affiche". Débats et hommages. De Rimbaud, Goncourt, Maurras et Gourmont ne semblent avoir retenu que le parfum de scandale. Comme si la réception de l'oeuvre, déjà, était parasitée par le mythe, fait de légendes et de lectures partisanes, qu'Etiemble dénoncera en 1952. Mais Rimbaud, cette "lumière incomparable" aux yeux d'Aragon, suscite également les plus émouvants témoignages.
Maurice Blanchot, Pierre Reverdy, René Char ou Yves Bonnefoy nous disent ce qu'ils doivent au poète. Et aussi : chronologie, portfolio, lexique, bibliographie