Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les enfants de l'an 2000 jouent autant, sinon plus, avec les consoles, les jeux virtuels, les game-boy, qu'avec les traditionnels poupées ou trains....
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Résumé
Les enfants de l'an 2000 jouent autant, sinon plus, avec les consoles, les jeux virtuels, les game-boy, qu'avec les traditionnels poupées ou trains. Mais qu'est-ce que jouer ? On sait que les jouets sont essentiels pour la construction psychique de l'enfant, non seulement parce qu'ils suscitent leur créativité et développent leur imaginaire mais parce qu'ils sont également initiation au semblant, élaboration des situations, bref qu'ils permettent la symbolisation. Mais tous les jeux sont-ils équivalents ? Au-delà des classiques théories du jeu (Freud, Melanie Klein, Winnicott...) des situations de jeu dans les lieux d'enfance, il nous a paru intéressant d'interroger les incidences des jeux modernes sur la subjectivité de l'enfant, notamment lorsque du faire-semblant du jeu on dérive vers le passage à l'acte pour, dans l'angoisse bien souvent, se maintenir comme sujet et échapper à la " menaçante imminence du réel ".
Sommaire
DOSSIER : LES FAIRE-SEMBLANT
Savoir jouer
Dépendance aux jeux électroniques
L'indispensable place de l'Autre dans la lecture de l'image
Répétition, abréaction : les dessins des enfants des pays en guerre
" Ce n'est plus du jeu ".
Apprendre à rire aux autistes
Du trauma au fantasme : Le jeu comme mode d'ouverture de l'espace psychique
Dans l'entrelacs des jeux d'enfants
En situation de jeu partagé
Instant d'enfance
Architecture et constructions ; Une médiation clinique en hôpital de jour
Du savoir-jouer de l'analyste au pouvoir-jouer de l'enfant
POINT DE VUE
A-t-on vraiment besoin des Pokémons chez soi ? LECTURES