Hérodote N° 102, 3e trimestre

Géopolitique de l'eau

Note moyenne 
Yves Lacoste - Hérodote N° 102, 3e trimestre : Géopolitique de l'eau.
Par géopolitique de l'eau, il faut d'abord entendre des rivalités politiques dans la répartition du débit des fleuves et des rivières, entre les... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Par géopolitique de l'eau, il faut d'abord entendre des rivalités politiques dans la répartition du débit des fleuves et des rivières, entre les Etats, des régions ou des grandes villes qui veulent tirer parti de ressources hydrographiques plus ou moins proches. En invoquant la grande augmentation des besoins en eau due au développement économique et à la croissance démographique, les médias propagent l'idée que l'humanité sera bientôt confrontée à l'insuffisance des ressources hydrologiques de la planète.
Cela justifierait l'augmentation du prix de l'eau. Par ailleurs les augures d'une prétendue " hydro-politique " annoncent que des " guerres de l'eau ", tout d'abord au Moyen-Orient, seront le péril majeur du troisième millénaire. L'inquiétude suscitée est d'autant plus grande qu'une des conséquences les plus graves de l'" effet de serre " dont les écologistes parlent tant, risque d'être l'extension de l'aridité à une partie de la zone tempérée, Europe occidentale et contrées méditerranéennes notamment.
Mais, alors il faudrait entreprendre nombre de grands travaux hydrauliques pour faire face à cette menace de pénurie, au contraire, de puissants ONG et partis écologistes, si soucieux par ailleurs de l'" effet de serre ", mènent depuis quelques temps une campagne mondiale contre les barrages. L'argument majeur en est que les lacs de retenue chassent des milliers de gens de leur habituel cadre de vie.
Il serait préférable d'exiger qu'ils soient bien indemnisés, comme c'est le cas dans les pays démocratiques, plutôt que de s'opposer à la construction de barrages. Comme l'aggravation de l'" effet de serre " ne pourra pas être stoppée de sitôt, il y aura sans doute d'importants changements climatiques et il faut donc se préparer à y faire face. La campagne contre la construction de barrages que mènent les mouvements écologistes risque d'avoir pour l'avenir de graves conséquences.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-7071-3543-7
  • EAN
    9782707135438
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €