Eidôlon N° 111

Les dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010)

Note moyenne 
Natacha Vas-Deyres et Patrick Bergeron - Eidôlon N° 111 : Les dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010).
Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler profondément à partir des années 1950, confrontée à des changements sociétaux irrépressibles, à l’irruption de la SF américaine en France et dans le reste de l’espace francophone. Quelles sont donc les forces sous-jacentes, ces «dieux cachés» qui allaient présider à une créativité singulière dans tous les domaines science-fictionnels ? La politique, la métaphysique et le religieux semblent être les soubassements essentiels d’une SF écrite en français, multipliant des ponts culturels entre littérature, cinéma et bande-dessinée, entre production artistique exigeante et succès populaire.
La SF en France est devenue un champ culturel autonome qui subirait de nombreuses évolutions, chaque génération produisant des écrivains à la créativité singulière, dont les réflexions critiques enrichiraient ce domaine de l’imaginaire. Explorant un large spectre de la SF francophone en privilégiant des approches pluridisciplinaires, cet ouvrage ouvre le champ de la recherche à un domaine inédit et riche, la science-fiction d’expression française des années 1950 à aujourd’hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91052-11-5
  • EAN
    9791091052115
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Poids
    0.584 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Natacha Vas-Deyres, professeur de lettres à l’Université Bordeaux Montaigne est l’auteur de Ces Français qui ont écrit demain, Utopie, anticipation et science-fiction au XXe siècle, éditions Honoré Champion, 2012 et réédité en 2013. Elle a reçu pour ce livre le Grand prix de l’imaginaire catégorie essai en 2013. Elle a dirigé plusieurs livres d’études sur la science fiction.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €