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Vecteurs parmi d'autres de transformation de l'enseignement supérieur par les technologies de l'information et de la communication (TIC), les " campus numériques " ailleurs dénommés " universités virtuelles " ou encore " universités numériques " renvoient à des réalités aussi nombreuses qu'hétérogènes. Pour tenter d'éclairer les enjeux qui les accompagnent, Distances et Savoirs a souhaité consacrer deux numéros à cette thématique.
Voici le premier d'entre eux. Au-delà de l'effet de mode indéniable qui a présidé à la généralisation de toutes ces expressions, peut-on discerner des projets politiques, pédagogiques ou organisationnels qui seraient communs à plusieurs pays ? Le glissement d'une expression à l'autre serait-il anodin, pur produit d'une " novlangue " internationale nourrie par le flou de notions largement décontextualisées ? En France, que se passe-t-il six ans après le premier appel d'offres " campus numériques " ? Les projets qu'il a soutenus sont-ils déjà morts ou encore vivants ? Ce numéro, s'il en était besoin, relativise l'intérêt de cette question.
D'autres opérations nationales ont pris le relais dont la recherche s'est encore peu emparée. Une chose est avérée : dans les discours des décideurs, les enjeux se sont déplacés des formations aux contenus.