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Ce deuxième numéro de la revue Corps s'ouvre sur un entretien avec David Le Breton et sur une anthropologie du corps confrontée à la modernité. Contemporanéité qui concerne également les corps sportifs, très présents dans les médias et au cœur des pratiques quotidiennes du loisir. Le dossier consacré aux Corps sportifs tente de mieux comprendre des situations socio-sportives particulières, dans certaines populations Outsiders (pratiques sportives gays, féminines, marginalisées, populations carcérales, handicapées etc.) notamment, ainsi que leurs enjeux corporels et symboliques.
L'originalité des approches comme leur diversité font ici du corps sportif un corps-projet, engagé dans des pratiques qui perturbent les frontières du paysage sportif habituel. Le choix de la forme kaléidoscopique tenu par la revue invite à des sauts nourrissants, non seulement dans les thèmes et la chronologie, mais aussi dans la tonalité. Ainsi le cahier iconographique propose-t-il la mise en images des corps saisis par une épidémie et traités médicalement : premiers clichés photographiques d'un fléau aux résonances archaïques et chronique d'une mort massive, au début du XXe siècle, en Mandchourie.
Il est aussi question, dans ce deuxième numéro, des corps en scène au théâtre, de ceux de la physiognomonie, de la nouvelle alliance entre sociobiologie et génétique, de l'enfant dans la construction de son rapport au monde, ou encore des marques corporelles dans le rugby féminin.