Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les recherches sur les téléspectateurs se sont développées en France dans le sillage de recherches américaines sur " l'audience" et " la réception...
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Résumé
Les recherches sur les téléspectateurs se sont développées en France dans le sillage de recherches américaines sur " l'audience" et " la réception ", mais avec une coloration différente, maniant différemment la controverse sur le pouvoir des médias et ses limites. Une charge idéologique remue depuis toute recherche en la matière, en lien avec des réalités historiques qui ont marqué puissamment l'histoire du vingtième siècle, celle du pouvoir totalitaire, celle de l'éducation populaire et celle de la montée du libéralisme. Ce dossier est né d'échanges entre les auteurs à propos des deux documentaires de Christophe Nick " Le jeu de la mort " et " Le temps de cerveau disponible " diffusés en 2010 sous le titre commun Jusqu'où va la télé ? et sur la querelle que ces émissions ont soulevée. Les interprétations développées ici ont en commun une certaine posture qui consiste à regarder l'ensemble des phénomènes en jeu comme des situations de communication liées à une culture médiatique et engendrées par des dispositifs et des rhétoriques particuliers. Les approches sémiotiques et communicationnelles des médias se distinguent des approches psychologiques et philosophiques autant que des partis pris militants et marchands. II s'agit de comprendre certains traits d'une économie symbolique marquée par trois phénomènes. C'est d'abord le très fort tropisme alternatif des discours : on est pour ou contre les prétentions télévisuelles à faire " médiaculture ". C'est ensuite la faible place donnée à l'examen des engagements, c'est-à-dire au pouvoir qu'ont les médias de solliciter l'activité, l'adhésion des différents publics et acteurs. C'est enfin le rôle emblématique que la télévision elle-même incarne dans des débats qui l'évaluent et à l'occasion la stigmatisent.
Sommaire
JUSQU'OU VA LA TELE ? OU LES INCERTITUDES DE LA COMMUNICATION MEDIATIQUE
UNE VOLONTE DE SAVOIR AU CRIBLE D'UNE QUERELLE MEDIATIQUE
LA "ZONE XTREME " ET SES PUBLICS TELEVISES : SITUATIONS DE COMMUNICATION ET AJUSTEMENTS
PARLER DE LA TELEVISION SUR TWITTER
LE POUVOIR DE LA TELEVISION, UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT ?