Cahiers du cinéma N° 757, juillet/août 2019 - Grand Format

Collectif

Note moyenne 
 Collectif - Cahiers du cinéma N° 757, juillet/août 2019 : .
L'idée n'est pas de consacrer une contre-histoire parallèle à la "vraie" histoire mais de réintégrer ces oeuvres dans l'histoire du cinéma, qui... Lire la suite
5,90 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

L'idée n'est pas de consacrer une contre-histoire parallèle à la "vraie" histoire mais de réintégrer ces oeuvres dans l'histoire du cinéma, qui reste toujours à refaire. Un biais serait d'ailleurs de croire que seules des femmes manquent à l'appel de l'histoire officielle. La disparition des réalisatrices, qui ont beaucoup tourné à partir de l'explosion du cinéma moderne, s'explique en partie par le manque d'intérêt aujourd'hui pour ce cinéma moderne pourtant incroyablement créatif (ou précisément pour cela).
Et si par exemple on s'indigne que Sumitra Peries soit méconnue, il ne faudrait pas faire comme si les films de son mari, Lester James Peries, l'étaient davantage... Inversement certaines cinéastes étaient si fortes à un moment donné parce qu'elles ont su capter l'air du temps (Bette Gordon, Susan Seidelman, Virginie Thevenet). Et sortie de cet équilibre d'époque, de compagnonnages, de liberté d'esprit et de ton, l'oeuvre pouvait-elle se maintenir ?? La standardisation peut frapper tous et toutes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/07/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37716-024-2
  • EAN
    9782377160242
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.263 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 27,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Derniers produits consultés