Biographie de Lucien d' Azay
Romancier, essayiste et traducteur (de l'anglais et de l'italien au français), Lucien d'Azay est né en 1966. Il vit entre Paris, Londres et Venise où il a enseigné le français de 1994 à 2010, au lycée Marco-Polo notamment. Il est l'auteur d'une douzaine de livres qui tiennent à la fois de la biographie, de la flânerie et du keepsake: les portraits s'y mêlent aux souvenirs intimes et aux réminiscences littéraires.
Divers domaines y entrent en résonance: les rapports que les hommes entretiennent avec leur histoire et avec les lieux où ils vivent, la dramaturgie, la mythologie et la philologie. Il s'interroge sur les phénomènes d'adhérence et de projection (reflets, ombres, échos), les fantasmes culturels et l'évolution des langues. Aux Belles Lettres, il a publié trois biographies romanesques: Ovide ou l'Amour puni (2001), Tibulle à Corfou (2003) et Le Faussaire et son double sur Thomas Chatterton (2009).
Ainsi qu'un essai, Trois excentriques anglais (2011, Prix de la Revue des Deux Mondes 2012), et Keats, keepsake (2014). Il est également l'auteur d'un essai sur Le Verrou de Fragonard, La Volupté sans recours (Climats, 1996), d'un roman, Sonia Stock (Climats, 2002), d'une enquête biographique (À la recherche de Sunsiaré, Gallimard 2005), d'un récit de voyage (Sur les chemins de Palmyre, La Table Ronde, 2012) et d'un Dictionnaire insolite de Venise (Cosmopole, 2012).