Voltaire et Rousseau - La révolution des esprits - Occasion

Maria Leone

,

Christophe Cave

Catriona Seth

,

Max Gallo

(Préfacier)

Note moyenne 
Maria Leone et Christophe Cave - Voltaire et Rousseau - La révolution des esprits.
Voltaire et Rousseau sont les deux incarnations majeures du siècle des Lumières, ce XVIIIe siècle que leurs oeuvres, leurs actions, leur rayonnement... Lire la suite
5,44 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

Voltaire et Rousseau sont les deux incarnations majeures du siècle des Lumières, ce XVIIIe siècle que leurs oeuvres, leurs actions, leur rayonnement ont façonné. L'histoire les a unis au Panthéon, le haut lieu de la mémoire nationale. Ils sont morts tous les deux en 1778, Voltaire le 30 mai, Rousseau le 2 juillet. Ils sont bien du même siècle, mais Goethe a raison d'écrire qu'avec Voltaire un siècle s'achèvera alors qu'avec Rousseau un autre commence...
Tous deux ont conquis la notoriété par leurs écrits. Et cependant leurs vies s'opposent. Voltaire est "rassasié de gloire, libre au sein de l'abondance". Rousseau se vit comme un "obscur, tourmenté d'un mal sans remède", marié à une servante sans instruction. Voltaire, libéral, anglophile, tolérant, défend l'individu contre le pouvoir absolu et le fanatisme, Rousseau pense l'homme en société. Voltaire vit en grand seigneur à Ferney, Rousseau dévoile son être : il écrit Les Confessions, dont le succès et l'influence sont immédiats.
Jean-Jacques nous console, nous émeut, il porte l'espérance, l'amour. Voltaire nous rappelle qu'il faut voir "les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue". La France ne cesse de dialoguer avec Voltaire et Rousseau. Ils occupent l'un et l'autre, l'un contre l'autre, une place centrale dans notre identité.

Sommaire

  • VOLTAIRE ET ROUSSEAU, FAITS ET DATES
  • LA FRANCE DE VOLTAIRE ET DE ROUSSEAU
  • REPERES CHRONOLOGIQUES
  • VOLTAIRE ET ROUSSEAU VUS PAR
  • MEMOIRES SECRETS, "CHRONIQUE DU DERNIER VOYAGE ET DE LA MORT DE VOLTAIRE"
  • CONDORCET, VIE DE VOLTAIRE
  • VICTOR HUGO, LE CENTENAIRE DE VOLTAIRE
  • LOUIS-SEBASTIEN MERCIER, DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU CONSIDERE COMME L'UN DES PREMIERS AUTEURS DE LA REVOLUTION
  • GERMAINE DE STAEL, LETTRES SUR LE CARACTERE ET LES ECRITS DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
  • LE MONITEUR UNIVERSEL

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés