Vieux remèdes des Pyrénées

Magali Amir

,

Raphaële Garreta

,

Maryse Carraretto

Dominique Mansion

(Illustrateur)

Note moyenne 
Les vieux remèdes appartiennent à notre patrimoine culturel, à notre savoir ancestral. Ils varient selon les régions et la flore qu'on y rencontre.... Lire la suite
5,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Les vieux remèdes appartiennent à notre patrimoine culturel, à notre savoir ancestral. Ils varient selon les régions et la flore qu'on y rencontre. Ils sont arrivés jusqu'à nous, par l'intermédiaire de précieux témoins, des personnes souvent âgées, qui savent encore beaucoup sur les plantes et leurs usages. Les auteurs ont recueilli ces connaissances pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli et pour les transmettre aux générations futures. Dans une société et une époque où chaque famille vivait en autarcie, le recours aux plantes pour la pharmacie familiale relevait d'une évidence. Les Pyrénées sont riches de ces recettes : la gentiane jaune comme dépurative, le coquelicot contre les maux de dents, la petite centaurée comme fébrifuge, les fleurs de lis qui remplaçaient les pansements, et encore l'oignon, l'ortie, le coscoll ou la reine-des-prés, toutes plantes utiles, sauvages ou des jardins, pour notre réconfort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-5008-5
  • EAN
    9782737350085
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    31 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    19,3 cm × 25,8 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Magali Amir, botaniste et ethnobotaniste, travaille en étroite collaboration avec des parcs naturels régionaux. Raphaële Garreta est ethnologue au Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées où elle mène un programme sur les savoirs populaires et savants sur la flore. Elle est également membre associée du LISST-Centre d'Anthropologie sociale de Toulouse. Maryse Carraretto est ethnologue, membre associée du LISST-Centre d'Anthropologie sociale de Toulouse. Elle explore depuis une quinzaine d'années les problématiques liées au monde rural, dans ses ruptures et ses continuités. Dominique Mansion, plasticien et illustrateur naturaliste, travaille depuis plus de vingt ans pour l'édition et pour la presse.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés