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A partir de l'examen d'une pluralité de sources, cet ouvrage analyse l'evolution du regard que les voyageurs français portèrent sur l'architecture et sur le paysage vénitien, entre 1756 et 1850. Lentement façonnée par les siècles, la Sérénissime est le produit de l'histoire et le miroir le plus éloquent du passage du temps, comme le montre le curieux dialogue qui s'est peu à peu instauré entre la nature et les vieilles pierres de ses édifices.
Comment les voyageurs ont-ils perçu, d'un siècle à l'autre, l'étroite connivence qui se manifeste à Venise entre la nature sauvage et le bâti harmonieux ? En se démarquant de la domination qu'exercent les études littéraires clans le domaine du voyage à Venise, cette étude reconstitue donc les transformations du regard sur l'architecture et analyse le processus de "réévaluation" progressive de l'eau lagunaire, du voyage naturaliste de la fin du XVIIe siècle, à l'apparition d'un tourisme balnéaire dans la Venise des Habsbourg.