Venise, un spectacle d'eau et de pierres - Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850)

Note moyenne 
A partir de l'examen d'une pluralité de sources, cet ouvrage analyse l'evolution du regard que les voyageurs français portèrent sur l'architecture... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A partir de l'examen d'une pluralité de sources, cet ouvrage analyse l'evolution du regard que les voyageurs français portèrent sur l'architecture et sur le paysage vénitien, entre 1756 et 1850. Lentement façonnée par les siècles, la Sérénissime est le produit de l'histoire et le miroir le plus éloquent du passage du temps, comme le montre le curieux dialogue qui s'est peu à peu instauré entre la nature et les vieilles pierres de ses édifices.
Comment les voyageurs ont-ils perçu, d'un siècle à l'autre, l'étroite connivence qui se manifeste à Venise entre la nature sauvage et le bâti harmonieux ? En se démarquant de la domination qu'exercent les études littéraires clans le domaine du voyage à Venise, cette étude reconstitue donc les transformations du regard sur l'architecture et analyse le processus de "réévaluation" progressive de l'eau lagunaire, du voyage naturaliste de la fin du XVIIe siècle, à l'apparition d'un tourisme balnéaire dans la Venise des Habsbourg.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84310-319-3
  • EAN
    9782843103193
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.439 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Laetitia Levantis

Docteur en histoire moderne, chercheur associée à l'UMR TELEMME (AMU-CNRS), Laetitia Levantis est l'auteur de nombreuses publications parues dans des revues françaises et italiennes sur le thème du voyage à Venise aux XVIIe et XIXe siècles, qu'il s'agisse de questions portant sur la critique de l'architecture vénitienne dans les textes de voyageurs européens ou de l'émergence d'un tourisme balnéaire et médical dans le centre historique de la ville à l'époque romantique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK