Une puce dans la tête - Les interfaces cerveau-machine qui augmentent l’humain pour dépasser ses limites - Occasion

Note moyenne 
Dorian Neerdael - Une puce dans la tête - Les interfaces cerveau-machine qui augmentent l’humain pour dépasser ses limites.
La question fait froid dans le dos. Pourtant de nombreux chercheurs de " neuro-ingénierie ", nouvelle discipline, sont tout à fait enthousiastes à... Lire la suite
9,08 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La question fait froid dans le dos. Pourtant de nombreux chercheurs de " neuro-ingénierie ", nouvelle discipline, sont tout à fait enthousiastes à cette idée. Parmi eux, Miguel Nicolelis, chercheur à la Duke University, a donné à un adolescent paraplégique la possibilité de se lever de son fauteuil roulant pour donner le coup d'envoi de la Coupe du monde de football 2014, au Brésil, grâce à un exosquelette qu'il commande par la pensée ! Cet exploit technique n'est pourtant qu'une étape.
Les chercheurs veulent aller plus loin. Leur ambition est de rendre possible la télépathie, de permettre à chacun de communiquer directement de cerveau à cerveau. Les recherches actuelles abondent dans ce sens. L'humanité ira-telle jusqu'à accepter la greffe d'un troisième hémisphère cérébral, artificiel, comme en rêvent les deux fondateurs de Google ? Ce livre raconte l'histoire récente de ce qu'on appelle les " interfaces cerveau-machine ".
L'auteur étudie leur apparition dans la littérature, l'usage qui en est fait dans la science-fiction et l'avenir qu'on leur imagine : la réalité finira-t-elle un jour par dépasser la fiction ? Il passe en revue toutes les expériences scientifiques qui ont été menées et observe comment ces dispositifs sont en train de se diffuser dans la société auprès du grand public. Qu'est-ce qu'un tel engouement pour les neurosciences et les modifications cérébrales révèle du monde hypercontemporain ? Quel crédit faut-il accorder à ces chercheurs ? Sont-ils sérieux ? Que gagnera l'humanité à vivre sous interface ? Ce " progrès " est-il inéluctable ? Connaîtrons-nous un jour les pensées les plus secrètes de nos voisins ? Ira-t-on vers un contrôle généralisé des individus ? Les êtres humains seront-ils bientôt en concurrence avec des hommes-machines aux performances décuplées ?...
Dans cet ouvrage, Dorian Neerdael rassemble une grande quantité d'informations sur les interfaces cerveau-machine et nous permet de savoir si notre avenir passera inévitablement par la connexion généralisée des cerveaux humains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36405-118-8
  • EAN
    9782364051188
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dorian Neerdael

Dorian Neerdael est philosophe et éthicien diplômé de l'université libre de Bruxelles. Il étudie l'histoire et le développement des interfaces cerveau-machine afin de comprendre comment l'homme est amené à se repenser à l'ère des neurosciences.

Du même auteur

Derniers produits consultés

9,08 €