Une maison de plaisance au XVIIIe siècle - L'hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye

Note moyenne 
Françoise Brissard et Gabriel Wick - Une maison de plaisance au XVIIIe siècle - L'hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye.
Conçu par Jules Hardouin-Mansart à la demande d'Anne Jules de Noailles, capitaine des chasses royales, l'hôtel de Noailles a été le bâtiment aristocratique... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Conçu par Jules Hardouin-Mansart à la demande d'Anne Jules de Noailles, capitaine des chasses royales, l'hôtel de Noailles a été le bâtiment aristocratique le plus important de Saint-Germain-en-Laye par son envergure et son prestige. Il reçut la visite de trois rois, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ainsi que de deux futurs présidents des Etats-Unis d'Amérique, Thomas Jefferson et John Quincy Adams.
Il fut aussi un lieu emblématique de l'esprit des Lumières, accueillant les grands noms de la pensée et des arts ainsi que de nombreux musiciens dont Jean-Chrétien Bach et Wolfgang Amadeus Mozart. Le voisinage de la forêt et l'intérêt de Louis de Noailles pour l'agronomie firent enfin de cette propriété un espace dédié à l'expression du sentiment de la nature, si fort au XVIIIe siècle. Avec ses perspectives imaginées par Hubert Robert, ses arbres magnifiques et ses extraordinaires petites fabriques, le jardin offrait alors au promeneur, en un même lieu, une infinité de sensations et d'émotions.
Grâce à des reconstitutions et des documents inédits, cet ouvrage redonne vie à cette maison de plaisance et livre un précieux témoignage sur l'art de vivre au siècle des Lumières.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85495-662-7
  • EAN
    9782854956627
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.429 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Brissard (E B.) a été maitre de conférences à l'université Paris-Descartes. Elle est aujourd'hui propriétaire de l'appartement de la duchesse de Noailles, et préside le fonds de dotation Gisèle et Roger Brissard pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural, artistique et culturel de l'hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye. Gabriel Wick (G. W.) est diplômé de l'université de Californie à Berkeley en paysagisme et titulaire du master "Jardins historiques, patrimoine, paysage" de l'Ecole d'architecture de Versailles.
Il achève aujourd'hui son doctorat en histoire à la Quecn Mary University de Londres, qui porte sur les jardins "à l'anglaise" en France avant la Révolution. Il est également l'auteur de l'ouvrage Un paysage des Lumières. Le jardin anglais du château de La Roche-Guyon, paru aux éditions Artlys en 2014.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés