Une haine monumentale - Essai sur la destruction des villes en ex-Yougoslavie - Poche

Note moyenne 
Pour beaucoup d'entre nous, la ville est l'espace privilégié et protégé de la démocratie, de la tolérance et de tous les échanges. Une "ville idéale... Lire la suite
12,40 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 10 mars
En librairie

Résumé

Pour beaucoup d'entre nous, la ville est l'espace privilégié et protégé de la démocratie, de la tolérance et de tous les échanges. Une "ville idéale e où s'accumulent les richesses culturelles, matérielles ou impalpables, pérennes ou fugaces. Et ces biens qui constituent le patrimoine, sans cesse renouvelé, de la société urbaine, lui assurent le sentiment de la continuité historique, d'une relative résistance à l'usure du temps et à l'oubli.
Le monument, selon son étymologie, est ce qui "fait se souvenir de" et, indirectement, conforte la cohésion d'une société hétérogène. Le conflit de l'ex-Yougoslavie exprime une haine du monument, une volonté dé détruire tout ce qui participe à une histoire commune. Le passé est d'autant moins à considérer que le futur apparaît sans espoir, que tout se perd dans des processus collectifs d'automutilation, de débauche, de vandalisme, de saccage "gratuite", d'urbanicide.
Comme si la ville était l'ennemi parce qu'elle permettait la cohabitation de populations différentes et valorisait le cosmopolitisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-910301-76-1
  • EAN
    9782910301767
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.126 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 18,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Chaslin

François Chaslin est critique d'architecture et professeur à l'Ecole d'architecture de Lille. Il s'est rendu à Sarajevo pendant le siège, en octobre 1993, et n'a ensuite cessé de mener diverses actions en faveur de la Bosnie. Il mêle ici le témoignage au décryptage géopolitique, le reportage à l'analyse patrimoniale, avec rigueur et avec une émotion que le lecteur ne pourra que partager.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,40 €