Une fissure dans le paysage - Grand Format

Note moyenne 
Raija Siekkinen - Une fissure dans le paysage.
" Les mois passèrent : un printemps humide et verdoyant fit place à un été chaud et sec qui brûla l'herbe et flétrit les bourgeons des fleurs. Parfois,... Lire la suite
15,22 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" Les mois passèrent : un printemps humide et verdoyant fit place à un été chaud et sec qui brûla l'herbe et flétrit les bourgeons des fleurs. Parfois, le vent soulevait un nuage de poussière fine d'un or éclatant qui obscurcissait le soleil. Puis vinrent les orages et les pluies d'août. Aucun autre homme n'apparut à la maison. Les jours avaient acquis un rythme lent et invariable et la pensée de leur durée infinie accablait les femmes qui travaillaient dans la maison. Il se peut que la jeune fille, lorsqu'elle se levait de son travail pour étirer ses épaules douloureuses ou contempler la cour déserte par la fenêtre, se souvint de l'homme. Peut-être remarquait-elle alors que lui manquaient ses subites sautes de mauvaise humeur, son entrain inattendu, ses allées et venues troublantes et imprévisibles. La femme de ménage repartait plus tôt qu'à l'accoutumée. Mon homme m'attend, disait-elle ; ou parfois : Un lit chaud m'attend. " Plusieurs destins se superposent et se confondent dans ce roman où la narratrice voit, comme dans un miroir, une femme s'installer après son divorce à Chaudes-Aigues, petite ville du Cantal. Un homme, étranger la veille encore, arrive et partage bientôt sa table et son lit. Mais un jour la mystérieuse Isabelle, écrivain en quête d'éditeur, affinant sans cesse ses romans, débarque et rompt cette sérénité nouvellement acquise. Quand, plus tard, la narratrice essaie de remonter à la source des événements, la mémoire fait douloureusement surface et les êtres reprennent vie, s'incrustent et dérangent. Puis, avec le temps, ils redeviennent ombres immobiles et transparentes pour finalement s'évanouir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-88329-040-7
  • EAN
    9782883290402
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raija Siekkinen

Née en 1953, Raija Siekkinen appartient à la jeune génération d'auteurs finlandais. Après des études de philosophie et de littérature à l'Université de Helsinki elle débute son œuvre littéraire en 1978 avec rapproche de l'hiver (Talven tulo), un recueil de nouvelles, suivi de récits pour enfants En 1987, elle reçoit le Prix Mika Waltari, en 1992 le Prix Runeberg pour son recueil de nouvelles Le goût du métal (Metallin maku) et en 1998 le Prix Eino Leino. Une fissure dans le paysage est son deuxième roman après L'été dernier, publié chez ESPRIT OUVERT en 1997.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une fissure dans le paysage est également présent dans les rayons