En cours de chargement...
À découvrir
Vous voulez un livre drôle qui sortent des sentiers battus ? Alors suivez dans sa folle cavale le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Le tour de force de ce roman est d'être un road-movie (en charentaises) mais aussi une approche complètement décalée de l'histoire mondiale du XXème siècle. Fantaisie, humour, personnages excentriques à souhait, situations complètement invraisemblables et loufoques feront votre bonheur !
Et nous voilà partis à la découverte de cet être peu conventionnel dont on ne saura jamais s'il est un peu simple ou extrêmement intelligent.
C'est fou, drôle, très bien écrit et surtout très bien traduit.
Un très bon moment de lecture !
Ce livre a eu et a toujours du succès. Pourtant, à sa sortie, l'histoire ne n'avait pas attirée. Et voilà qu'une amie me l'offre pour mon anniversaire... Me voici obligée de le lire ! Oui, je lis les livres que l'on m'offre, même ceux que je n'aurai pas achetés et je les termine même si dès le début je n'accroche pas.
Parcourant le monde et rencontrant de grands dirigeants, Allan a eu une longue vie bien remplie pour quelqu'un de zen, naïf et franc qui n'aspirait qu'à vivre simplement sa vie ; sa devise étant "les choses sont ce qu'elles sont et seront ce qu'elles seront".
Aventures
extravagantes, rencontres improbables, situations invraisemblables et quiproquos, c'est ainsi qu'Allan traverse la planète et les époques... Plus on avance dans le livre, plus on se dit que ce n'est pas possible, mais si vous lisez un roman de science-fiction là aussi les choses sont impossibles. Alors, pourquoi pas ?
Bien que les chapitres soient longs, ce livre reste facile à lire, bien que je regrette que les chapitres relatifs à son passé soient nombreux en comparaison avec ceux relatifs à sa fugue puis à sa cavale qui pour moi est la partie du livre que je trouve la plus amusante.
C'est un livre totalement déjanté, avec un humour noir et décalé. On ne peut qu'adorer ce papy centenaire qui a encore une certaine forme et surtout toute sa tête et toute sa mémoire malgré son grand âge. On s'attache aux personnages, surtout à son groupe d'acolytes qui s'agrandit durant sa cavale.
Ce livre ne fera pas partie de ceux que j'ai appréciés ou que je recommanderai, mais sa lecture ne m'a pas déplu.
Un très bon moment de lecture, détente garantie.
Histoire d'un expert en explosifs de 1905 à 2005, en contact avec les grands hommes du XXe siècle.
L'histoire est super intéressante, un peu déçue par les longues périodes historiques mais l'adaptation au cinéma est géniale, plus brève historiquement et marrante à regarder après avoir lu ce livre =)
Excellente lecture ! J'ai adoré ! D'excellentes rigolades. Trop fort !!! Je le conseille vivement !
Il y a 2 plans de lecture : le passé et le présent d'Allan Karlson.
Expert en explosifs, ses compétences vont l'emmener loin, très loin, au devant de dangers certains... A chaque fois on se dit : "Ayé Allan ne va pas s'en sortir"... Et il s'en sort !!!! Quelle épopée !!! Il se retrouve à des points clés de l'histoire et coutoie les grands de ce monde... par hasard - ou presque - A la "Forest Gump".
Ce vieux là est si zen, naif et sa devise est "ce qui doit advenir, adviendra".
Et 2005, en fuite, avec une valise pleine d'argent, il rencontre Julius, petit malfrat reclu dans une gare désaffectée. Puis Benny, le vendeur de hot-dog : drôle d'histoire aussi que la sienne, il ne pouvait que croiser Allan. Il y a aussi Mabelle, petite bonne femme rousse qui jure tout le temps...
Les personnages sont hors normes et si attachants...
Une bien fine équipe !
C'est vraiment très agréable à lire, c'est très amusant, c'est vraiment bien écrit, y a beaucoup de trouvailles, de rebondissements.
Pas étonnant qu'ils comptent en faire un film.
Alternant récit présent, anecdotes passées et grande Histoire, le roman nous présente un sacré bonhomme ! Réfractaire à toute forme d'idéologie, Allan a fait le tour du monde complètement par hasard, a rencontré les grands personnages de l'Histoire (les bons comme les mauvais) totalement par hasard, a influencé l'Histoire totalement par hasard. J'avoue avoir suivi les aventures de ce "vieux" d'abord avec intérêt, puis avec passion. Je me suis facilement attaché à lui et à ses compagnons de voyage rencontrés sur sa route. Difficile de refermer le livre sans l'avoir terminé.
Le
plume de l'auteur ne manque pas d'humour (même s'il est particulier). Loin des clichés manichéens, il ne porte aucun jugement sur les agissements de ses personnages. Il nous plonge sans vergogne dans un récit invraisemblable, loufoque, absolument pas crédible... et on adore ça !
Tout le monde s'apprte à fêter les 100 ans d'Allan à la maison de retraite. Lui en a décidé autrement. Il a fugué en sautant par la fenêtre de sa chambre et le voila en cavale. Il est parti sans savoir où aller ni quoi faire. Il se retrouve dans une gare où une personne lui demande de garder sa valise le temps d'aller aux toilettes. Allan n'a rien trouvé de mieux que de voler cette valise (d'ailleurs sans savoir pourquoi il fait ça ni connaitre son contenu). Toute la suite de l'histoire va tourner autour du contenu de cette valise. Il va entrainer beaucoup de monde dans cette aventure.
On
revient également sur sa vie passée. Les deux périodes vont s’entremêler.
Allan est une personne loufoque qui a vécu beaucoup d'évènements et de rebondissements dans sa vie et il n'a pas dit son dernier mot même à 100 ans.
Ce livre est idéal lorsqu'on a envie d'un moment de légèreté. La description de la fugue m'a bien fait sourire même si les évènements étaient très prévisibles. J'ai cependant trouvé que les passages parlant de son passé étaient parfois trop long.
C'est la fête dans cette maison de retraite suédoise. Les pensionnaires, le personnel et les autorités locales s'apprêtent à célébrer l'anniversaire d'Allan Karlsson qui vient d'avoir cent ans. Mais celui-ci ne tient pas du tout à participer aux agapes. En robe de chambre et charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et file à la gare routière. Il y rencontre un jeune voyou qui lui demande de garder sa valise le temps qu'il aille aux toilettes. Mais voilà que l'autocar arrive. Allan monte à bord avec l'énorme bagage. Il part à l'aventure en demandant au chauffeur un billet
équivalent à une somme de cinquante couronnes, autant dire qu'il va se retrouver au milieu de nulle part avec les voyous, la police et la justice aux trousses...
« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » est à la fois une sorte de conte philosophique et un roman d'aventures aussi picaresques que déjantées rempli de personnages hauts en couleurs et de situations aussi cocasses qu'improbables. En parallèle et en repartant de 1929, l'auteur raconte la vie extraordinaire de ce centenaire qui fit deux fois le tour du monde, réchappa toujours par miracle dans des circonstances dramatiques et croisa la route de Franco, Truman, Staline, Mao Tsé Toung et Churchill. Grand spécialiste des explosifs, il fit sauter la ville de Vladivostock pour échapper au Goulag et donna la formule de la bombe atomique aux soviétiques. Cela est tellement énorme et tellement invraisemblable que l'on marche à fond et que l'on gobe tout, à la condition d'être bon public et de laisser tout esprit critique et tout cartésianisme au vestiaire. Il faut dire que l'humour et l'esprit déjanté sont tellement présents qu'ils emportent tout sur leur passage pour le plus grand plaisir du lecteur. Un bouquin tonique et revigorant véritable antidote à la morosité ambiante. Il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.
J'ai ri, j'ai eu peur, j'ai été époustouflé par ce livre,
rien n'est prévisible du début à la fin
et même si tout se disperse par moment, tout parvient
tout de même à retrouver une cohérence.
Un livre étonnant...
On m'en a beaucoup parlé mais je ne trouve pas le livre transcendant, cependant toute la description de la vie du vieux qui est passé par toutes les périodes "charnières" de plusieurs pays et qui a croisé beaucoup d'hommes politique est amusant...
Grands événements du XXème siècle revisités par un Forest Gump suédois, en moins naïf. Un road-movie planétaire qui ne fait que recommencer le jour de son centième anniversaire.
Où comment le hasard fait faire des rencontres étonnantes et des amitiés improbables...
L'auteur a pris un peu de folies, des amis, un centenaire, des faits historiques, le tout dans un shaker et ca donne ce livre. Des chapitres peut être un peu longs mais pleins de charmes et de drôleries. Ce livre n'est pas prise de tête, facile à lire et distrayant.
Très etonnant ce livre nous fait voyager et découvrir le monde et ses dirigeants de maniére drôle sur une période de 100 ans ou presque.!! il y a des morts mais la chance est au rendez vous alors notre bonhomme s'en tire bien! j ai passé un bon moment a lire ce livre.
Si le roman commence doucement, l'intérêt que je lui ai porté est allé crescendo et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à voyager avec ce "vieux" (un mot que je n'emploie jamais). Je n'aime pas le mélange fiction/ réalité en littérature et pourtant, c'est tellement loufoque ici que cela ne m'a pas du tout dérangée. C'est vraiment un livre drôle et ce n'était pas gagné car ce n'est pas ce que je préfère en littérature. Je ne suis pas sûre que je l'aurais autant aimé en version papier car Philippe Résimont joue Allan à merveille. J'ai souvent pouffé de rire.
Livre sympathique ou le personnage principal est un centenaire.
Cela change et l'histoire est totalement insolite. La fin est carrément irréaliste mais cela n'est pas grave. C'est là tout le charme du livre.
Le livre est un peu long à démarrer et il y a quelques longueurs.
Malgré quelques longueurs, je peux dire que globalement j'ai apprécié ce livre.
L'histoire de ce papy qui, le jour de son centième anniversaire, décide de faire le mur, est alors l'occasion pour l'auteur de nous faire revivre quelques événements marquants du XX eme siècle.
Car oui, ce « petit vieux » a eu une vie bien remplie. Les chapitres traitent à la fois de la fugue de ce dernier, mais aussi, grâce à des passages construits comme des flashbacks, sur sa vie bien avant son entrée à la maison de retraite.
L'humour est parfois présent, et cela donne un ton léger à ce roman.
Cela nous permet aussi de digérer des passages un peu longs... Le style de l'auteur est quant-à lui assez fluide, pas de grande envolées lyriques, seulement des mots simples pour parler de la vie plus que complexe de ce papy pas comme les autres.
Un livre pleins de qualités.Son récit, très drôle avec un thème inattendu, son écriture fluide et rythmée et ses personnages recherchés. J'ai passé une très bonne lecture.
Enfin un texte drôle et original qui ne s'essouffle pas et réserve des surprises jusqu'à la fin ! Un bon moment de lecture, idéal pour les vacances ...
Ce n'est pas le livre du siècle mais ca se lit tranquille, sans prise de tête. Ca ressemble à du Forest Gump dans les aventures vécues par le personnage principal et à Paassilaana dans la trame comique.
« J’ai une fois de plus la confirmation qu’il ne sert à rien de commencer sa journée en essayant d’imaginer ce qui va se passer, dit Allan. A votre avis, j’aurais donné combien de réponses fausses avant d’avoir bon à cette devinette-là ? ». Allan, vaillant centenaire, n’a jamais prévu ni anticipé sa vie et les évènements qui la jalonnent. Grâce à ce don, il a vécu mille vies en un siècle. Expert en explosifs, il rencontrera Franco en Espagne, Truman aux Etats-Unis, Tchang Kai Chek en Chine, des intégristes en Iran, il partagera le repas de Staline en URSS au plus fort de la Guerre Froide, il sauvera la femme de Mao Tsé Toung et sera le meilleur ami du frère d’Einstein. La vie d’Allan Karlson est la démonstration de l’effet papillon : petites causes – grandes conséquences. A Vladivostok, afin d’échapper au goulag où il est enfermé et tandis que Staline regroupe armes et chars d’assaut pour les envoyer par voie de mer en soutien à la Corée du Nord, notre héros lance une fusée éclairante dans un conteneur rempli, le croit-il, de couvertures qui sont en fait des balles traçantes. Ces balles atteignent le conteneur à grenades qui touchent la réserve de missiles dont l’un fait exploser un bateau-pétrolier ancré dans le port ; ainsi la ville sera totalement détruite par un gigantesque incendie. Alors, comment voulez-vous qu’il accepte de fêter son anniversaire dans sa maison de retraite sous la surveillance de Sœur Alice, cerbère bien plus intransigeant que Kim Il-sung ! L’auteur de ce roman, Jonas Jonasson, a l’âme d’un conteur : il narre son histoire avec moult détails, il prend son temps afin de laisser notre imagination travaillée, il s’appuie sur des événements historiques et sur des réalités géographiques et sociétales, il procède en flash-back ce qui génère chez le lecteur un intérêt accru, il intègre des rebondissements qui suscitent notre surprise. Enfin, la cerise sur le gâteau, il maîtrise un humour jubilatoire. Bref, Allan et sa bande de copains nous auront fait passer un sacré bon moment un petit verre de vodka en main.
Tous les soirs je prends consciencieusement ce roman, mais vraiment je n'y arrive pas, j'en vois pas le bout, et je m'ennuie !!!! C'est lent, dès qu'un nouveau personnage apparait l'auteur fait une digression. C'est sensé être drôle mais vraiment je ne m'amuse pas non plus. Ce soir c'est décidé je change de roman !
Ce roman complètement loufoque nous entraîne dans les aventures d'un centenaire en fugue avec de drôles de compagnons. Rythmé par des flash bacs sur la vie de notre héros, j'ai trouvé ce livre assez drôle même si je ne comprend toujours pas les raisons de son succès. Point positif de cette lecture: remettre un peu d'ordre dans la chronologie de l'histoire contemporaine!
Pas mal... Ca me fait penser à Forrest Gump mais il y a des longueurs... Certaines situations sont à tirer par les cheveux mais bon, on s'amuse quand même. A lire, pour passer le temps...
Marre, pas envie, j’veux pas… et si je m’barrais, et si j’foutais le camp de c’mouroir où je ne peux même pas boire un petit coup ???? Voilà…. je l’ai fait, un bras d’honneur à sœur Alice, na, bien fait pour elle. Je n’avais rien demandé. OK, j’ai un peu perdu la main, mais si ce renard n’était pas venu zigouiller Molotov, rien ne serait arrivé !!
Excusez-moi, j’ai oublié de me présenter : Allan Karlsson, centenaire, grand baroudeur devant l’éternel, spécialiste en bombes. Mais, c’est pas l’tout, faut s’barrer d’ici avant que l’on me découvre,
direction la gare routière….
Tout ça parce ce que je ne voulais pas qu’Alice la colère, l’adjoint au maire, sœur Alice et les autres fasse une réception en l’honneur de mon centenaire. Ils auraient pu me demander mon avis quand même.
Mais allez, je ne leur en veux pas, j’ai eu un anniversaire inoubliable et maintenant, je suis au soleil et heureux !!!!
J’ai pris un grand plaisir à lire ce livre, mais à la fin, c’était trop long, trop prévisible, les mêmes incidents produisant les mêmes effets. A moins que ce ne fût fait exprès !
J'ai été déçue car on m'avait dit "très drôle". C'est plutôt de l'humour au second degré, dans des situations complétement improbables. Un livre assez long puisque le personnage principal, Allan, va parcourir le monde au gré des événements politiques et rencontrer tour à tour : Franco, Staline, Churchill, Truman ou Mao. Idéal pour parfaire ses notions d'histoire du monde et bouleversements politiques du 20ème siecle. Les personnages sont cependant très attachants et il est vrai que certaines situations complétement loufoques font sourire.
Je me suis amusé à lire ce livre... J'ai adoré revisiter l'Histoire au fil de l'histoire de ce vieux Monsieur que l'on trouve tour à tour attachant, viVace, éloquent, étonnant... De l'Humour, une hsitoire de vie certes extraordinaire qui conduit au travers de l'Histoire mondiale revisitée... Un régal .
Dans ce livre, on suit les pérégrinations d'Allan, "jeune" centenaire, qui fuit sa fête d'anniversaire. Ses aventures sont l'occasion d'en apprendre plus sur la vie d'Allan. Une vie pas ordinaire....
Livre étonnant et sympathique, le personnage plutôt loufoque est attachant. Aventures improbables et pourtant on se laisse prendre au jeu et on attend la suite avec impatience!
J'avais sans doute trop lu de critiques positives... et dithyrambiques, alors comme beaucoup j'ai été déçue ! Cette fugue d'un centenaire de sa maison de retraite paraissait vriament drôle au début et promettait des rebondissements truculents, mais les situations qui suivent sont trop irrationnelles et trop nombreuses...
Rocambolesque est le 1er mot qui me vient à l'esprit en ayant fini ce road trip légèrement déjanté !!! Tellement farfelu et un peu tiré par les cheveux qu'on n'y croirait pas si on l'entendait cette histoire... et puis pourquoi pas après tout ??? Bref, ce bouquin m'a bien dérouté et changé les idées, ça faisait un ptit moment que je m'étais pas marrée toute seule !!!
Cet auteur non plus je ne le connaissait pas.
Aucun regrets d'avoir lu, non, dévoré ce livre.
J'adore son style de narration, et son ... ses personnages son hauts en couleurs.
A lire, sans hésitation.
Le début est un peu bizarre car on ne voit pas tout de suite où l'auteur veut aller mais rapidement on se prend au jeux et les héros, pas toujours recommandables, nous sont sympathiques. L'histoire est présente sans être dominante et reste accessible.
Bref, un vrai plaisir distractif.
à mettre dans la liste ceux que tout le monde a aimé et pas moi!
C'est pas facile de faire du Paasilina, pas du tout et ça donne un résultat d'un ennui confondant, d'une platitude...triste. C'est pas rigolo, je me suis ennuyée et je ne l'ai pas terminé.Manquait d'un rythme qui me contraigne à avancer ma lecture, vraiment pas emballée!
Très drôle et assez fantaisiste.
Deux récits en parallèle, l'histoire du héros au jour d'aujourd'hui, et les péripéties de sa vie revues chronologiquement.
On ne s'ennuie pas, ce vieil homme ayant vécu tant de choses!
Un bon livre avec beaucoup d'humour qui fait passer un bon moment et nous fait découvrir ou redécouvrirl'histoire d'un pays.
C'est l'hisoire d'une vie racontée par un personnage attachant et énervant !
Le personnage principal apparait comme un nid rempli de trésor. Les aévènements et les aventures se multiplient, on rit beaucoup.
A lire !
que de péripéties! Drôle, enlevé, historique, un livre divertissant qui mérite son succès! Le road-movie version papy en déroute, cela vaut le détour!
http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2012/10/challenge-litterature-nordique-le-vieux.html
Ce roman était très bien partit, et puis cela devient vraiment trop loufoque pour moi.
Je suis du même avis que Gaëlle. Les situations improbables dans l'histoire du siècle dernier deviennent lourde à la longue...
Je me suis forcer à le finir... Dommage que ce ne soit pas un peu noir comme humour.
Un livre qui démarre tout en force, dommage qu'il devienne plat au fil de la lecture.
La devise d’Allan est « les choses sont ce qu’elles sont et elles seront ce qu’elles seront ». On ne s’étonne pas alors de suivre ce personnage dans le monde entier, de rencontrer Mao, Truman, Staline et Franco. Rien d’étonnant non plus de le voir s’échapper de sa maison de retraite le jour de ses 100 ans pour vivre des aventures aussi farfelues les unes que les autres. Sa vie n’a été qu’échanges, rencontres et joies.
Quel bonheur, pour nous lecteurs, de côtoyer cet homme là !!!
Allan Karlsson a 100 ans, et pour lui pas question de moisir plus longtemps dans une maison de retraite où l'on ne l'autorise même pas à boire un petit whisky-soda. Quelques heures avant sa fête d'anniversaire, il enfile ses pantoufles, et saute par la fenêtre. Les ennuis commencent lorsqu'il vole une valise en espérant qu'elle contienne des chaussures et qu'il se retrouve avec les propriétaires, une bande de malfrats, aux trousses...
Deux histoires en une : en parallèle, on découvre le passé d'Allan. Grâce à son talent particulier en matière d'explosifs, il a pu croiser Staline,
Truman ou encore Mao Tsé-Toung. Un voyage dans le temps et dans l'espace, donnant lieu à des situations rocambolesques et de savoureux dialogues...
C'est un roman bien écrit qui, sans être de la grande littérature, est très plaisant à lire et bourré d'humour.
Le personnage principal, Allan Karlson, est à l'opposé de l'image qu'on peut se faire d'un centenaire. Loin d'être grabataire, c'est un papy dynamique, très sympa, franc, naturel et simple. Il est également très crédible puisque de nombreux détails viennent nous rappeler son grand âge.
Il ne veut pas fêter son anniversaire (arrivé à cet âge on peut difficilement le lui reprocher !!) et se sauve de sa maison de retraite. Et c'est là le début d'un épopée loufoque
où il lui arrive pleins de choses. Les évènements s'enchainent dans l'humour et la dérision et il rencontre de nombreux personnages tout aussi déjantés que lui.
C'est un roman bâti suivant un mode assez classique aujourd'hui, celui de l'alternance de chapitres concernant le présent et d'autres concernant le passé de notre papy héro.
Les chapîtres du présent nous racontent la fuite d'Allan, ses rencontres, ses aventures et mésaventures le tout dans un style très simple et bourré d'humour ; il s'agit d'un raod-movie, fait de chassés-croisés avec la police qui le recherche, lui et ses compagnons de route et où les quiproquos sont quotidiens et du coup les rires aussi.
Les chapîtres du passé nous racontent la vie antérieure d'Allan, avant qu'il ne rejoigne la maison de retraite. Là aussi l'humour est très présent. Ce vieux aurait participé à tous les grands évènements de notre Histoire et après avoir lu ce roman on ne regarde plus Harry Truman de la même façon.
Je dois quand même dire que certains passages m'ont paru un peu longs mais ce fût une impression bien passagère qui n'a en rien entaché mon plaisir.
Bref, c'est un excellent roman qui se lit bien et qui, sans être hilarant, offre de bons moments de lecture avec la banane.
Lu en 5 jours, une lecture assez captivante et intéressante. J'étais hésitante pour entreprendre la lecture, mais sans regret. Par contre, c'est la fin qui m'a un peu désappointée. J'ai même relu les quelques dernières pages au cas où quelque chose m'aurait échappée.
c'est une histoire hilarante et en même temps très instructive car ce fameux vieux nous raconte une histoire de dingues tout en faisant la rétrospective de quasiment tout un siècle d'histoire... une pépite...à partager avec ses amis. Bravo et merci aux auteurs
En ces temps moroses, ne ratez pas la lecture de ce roman réjouissant et hilarant, qui à travers les péripéties d’Allan et des futurs compagnons de voyage, tous plus loufoques les uns que les autres, nous fait voyager à travers le Sud de la Suède mais aussi à travers le 20e siècle et le monde tout entier. Allan est le personnage romanesque par excellence, toute sa vie est une suite d’histoires foldingues qui lui a permis de côtoyer tous les grands de ce monde et nous découvrons toutes ses aventures dans un grand éclat de rire, sans nous arrêter parce qu’on veut savoir la suite et surtout comment toute cette odyssée burlesque va se terminer. Merci à Jonas Jonasson pour cette dose de bonne humeur et de légèreté, ça fait un bien fou !
2 mai 2005, Allan, 100 ans, saute par la fenêtre de sa maison de retraite ses "chaussons-pisse" aux pieds. Il vole une valise espérant trouver une paire de chaussure pour continuer sa folle cavale mais ce sont les ennuis qui déferlent...
Poursuivi par une bande de malfrats et la police, il emmène dans son sillage une équipe de "bras cassés" ; ainsi que le lecteur qui découvre :
a) des personnages désopilants jamais là ou nous les attendons
b) la vie d'Allan, truculente, hallucinante... émaillée de rencontres improbables avec tous les dictateurs du XXè siècle.
Premier roman EXPLOSIF
C'est avec plaisir que j'ai commencé ce roman dont on m'avait dit le plus grand bien. Un début prometteur avec la fugue de ce centenaire dont on apprend bien vite la vie tumultueuse et incroyable. Seulement je me suis lassée des situations complètement improbables, des rencontres avec les héros de la grande histoire de ce génie des explosifs. Trop loufoque et trop décalé pour moi.
L'évasion d'Allan Karlsson de sa maison de retraite le jour de ses 100 ans et son arrivée un mois plus tard à Bali. Ce raccourci donne une petite idée du périple raconté dans ce roman. Loufoque, original, et inventif. Des personnages et des situations plus incroyables les uns que les autres. A lire sans délai.
Allan Karlsson s'est retiré dans une maison de retraite, pensant que la vie était bientôt finie pour lui. Et puis non ! Précisément le jour de ses cent ans, il décide de partir en cavale à travers toute la
Suède, emportant avec lui un magot de 50 millions de couronnes, un vendeur de hot dog, une éléphante nommée Sonia tout en étant poursuivi par tous les gansters et les policiers de la Suède !
Un road movie hilarant où se produisent les péripéties les plus improbables et où Allan Karlsson réécrit l'Histoire à sa façon.
Un grand éclat de rire !