Une descente aux enfers - Images de la mort et de la destruction dans «Les Chants de Maldoror» de Lautréamont

Luise s Artuk

Note moyenne 
Luise s Artuk - Une descente aux enfers - Images de la mort et de la destruction dans «Les Chants de Maldoror» de Lautréamont.
Ce livre met en lumière les liens intimes et parfois cachés entre les symbolismes animal, maritime et thanatologique subordonnés chez Lautréamont... Lire la suite
45,68 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre met en lumière les liens intimes et parfois cachés entre les symbolismes animal, maritime et thanatologique subordonnés chez Lautréamont à la thématique narcissique avec le problème de la déception, le rejet et la surestimation hyperbolique de soi-même. La rétractation et l'émigration intérieure de Maldoror, nées au sol d'une nostalgie invincible d'une harmonie primordiale à jamais perdue, sont vues comme des facteurs défavorables à toute quête de soi-même.
Car une telle entreprise est devenue impossible dans une société qui ne peut plus servir de miroir. L'échec de la reconnaissance de soi-même qui, en principe, exige la confirmation positive ou négative par l'Autre, explique l'invasion du champ poétique par des doubles, des fantômes et des ombres dont la réalité reste une question ouverte. Les Chants de Maldoror sont présentés comme la tentative immense d'un être qui, dans la tradition de la descente aux enfers, cherche avec la confrontation aux questions fondamentales de la vie, une délivrance d'une existence d'ombres vide et creuse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906754-10-3
  • EAN
    9783906754109
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Luise s Artuk

Simone Luise Artuk, Doç. Dr phil., née en Sarre en 1947, acheva, après des études de philosophie, de philologie romane et d'histoire de l'art aux Universités de Sarrebruck et de Cologne son doctorat en philosophie sur le problème de la causalité dans la philosophie du XVIIIe siècle à l'Université de Cologne en 1980. Dès 1983, elle est membre du département de français à l'Université de Marmara à Istanbul où elle donne des cours de littérature et de sémantique.
En 1988, elle est devenue, avec un livre sur Beckett intitulé La conscience dans le Néant à la lumière de la problématique d'identité. Une étude sur "L'innommable" de Samuel Beckett (publié à Bonn en 1990), maître de conférence en Turquie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés