Une chapelle à Château Barras

avec 1 DVD

Note moyenne 
Jean-Pierre Schneider et Francis Limérat - Une chapelle à Château Barras. 1 DVD
Cette chapelle semble dessinée par un enfant ; elle se situe le long d'un bâtiment de ferme dont la façade s'ouvre sur un coin de jardin et fait face... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cette chapelle semble dessinée par un enfant ; elle se situe le long d'un bâtiment de ferme dont la façade s'ouvre sur un coin de jardin et fait face au pignon Ouest de la maison. Madame de Barras fit construire ce petit oratoire, probablement à la fin du XVIlle siècle. Longuement laissée à l'abandon par la suite, ce n'est qu'en 2oo6 qu'elle retrouva une raison d'être. Francis Limérat, chargé des vitraux, trouva naturellement là une transposition sur le verre de ses constructions très graphiques et suspendues dans l'espace. Jean-Pierre Schneider prit, lui, l'espace mural par la couleur, la matière, le trait et ainsi, au-delà de toute croyance, questionne le sens de notre présence au monde. La non couleur et la couleur, l'abstraction pure et la figuration suggérée, l'épure et la sensualité, les contraires apparents s'allient ici pour que vivent l'échange et le partage de la gravité et de la beauté du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86853-508-5
  • EAN
    9782868535085
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    79 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Schneider est né à Paris en 1946. Formé à l'école des Beaux-Arts de Lille, il travaille à Paris et dans l'Yonne. Également scénographe pour des spectacles de danse contemporaine et pour le théâtre, il expose depuis 1969. Abstrait revenu au " sujet " (corps, nature morte...) par " acceptation d'un certain désordre de la vie, acceptation du non-parfait ", il a développé une œuvre empreinte de gravité et de sensualité où la peinture occupe la place principale. Bernard Chambaz a donné sur son travail un texte très éclairant dans La déposition, livre publié en 2003 par la galerie Sabine Puget et les éditions Le temps qu'il fait (8o reproductions et photographies d'atelier de Michel Dieuzaide). Josseline Minet, attentive sans être à l'affût, présente sans être pesante, a durant toute sa carrière de photographe accompagné les musiciens, les comédiens, les peintres, mais aussi exploré des lieux qui bougent comme les banlieues en Seine-Saint-Denis. Depuis deux ans, elle s'est tout naturellement dirigée vers le multimédia et le DVD pour aller à la rencontre des peintres. Instants magiques visuels et sonores, où apparaissent l'artiste et son œuvre, en mouvement, au travail (quatre DVD publiés par la galerie Sabine Puget). Josseline Minet a notamment participé à Renaudin, éd. Fragments, 2002 (préface de Claude Nougaro) ; Reimpré, éd. Fragments, 2004 (préface de Didier Decoin) ; Michel Danton, Musée de Cognac, éd. Alternatives, 2005. Francis Limérat est né en 1946 en Algérie et il vit aujourd'hui à Paris et dans le Sud-Ouest de La France. Tout à la fois peintre, sculpteur ou dessinateur il poursuit depuis une quarantaine d'années une œuvre originale d'une grande sensibilité dont les variations successives ont constamment affirmé un style fortement graphique, marqué par une prédominance de la ligne, du vide, de la transparence, des tensions entre ordre et désordre. Qu'il s'agisse de constructions en baguettes de bois, fines et légères ou de dessins à l'encre sur papier, les Œuvres, d'apparence " abstraite " sont régulièrement ressourcées à la réalité lors de fréquents voyages en Asie et en Grèce en particulier. De nombreuses expositions de ses Œuvres ont été organisées en France et à l'étranger dont récemment " mémoires en promenades ", rétrospective de quarante ans d'Œuvres sur papier, par les Musées des Beaux-Arts d'Angers et de Caen.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés