Une amitié millénaire - Les relations entre la France et la Suède à travers les âges

Note moyenne 
Jean-François Batali et Marianne Batali - Une amitié millénaire - Les relations entre la France et la Suède à travers les âges.
Depuis la fin du premier millénaire, époque où le Septentrion se christianise, la France et la Suède entretiennent des relations suivies, plus étroites... Lire la suite
62,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis la fin du premier millénaire, époque où le Septentrion se christianise, la France et la Suède entretiennent des relations suivies, plus étroites qu'on ne l'imagine d'ordinaire, et empreintes de cordialité. Sans doute les aléas de la politique internationale ont-ils parfois entraîné des refroidissements passagers, mais sans jamais vraiment altérer cette amitié séculaire dont l'ouvrage se propose de montrer la fécondité.
Tous les collaborateurs, comme le note Stig Stromholm dans son Avant-Propos, ont ressenti au cours de leur travail à quel point « les relations franco-suédoises constituaient un domaine où régnait de part et d'autre une bonne volonté, voire un enthousiasme témoignant de la chaleur et de la charge affective qui caractérisent ces rapports ». Une Amitié Millénaire est un livre d'auteurs, chaque spécialiste ayant eu toute latitude pour traiter le thème qui lui était proposé en fonction de sa sensibilité et de ses intérêts propres.
Liberté individuelle, sans doute, mais aussi responsabilité collective, traduite lors de la conception de l'ouvrage par l'élaboration d'un schéma d'ensemble offrant une présentation à la fois chronologique et thélI1atique qui, tour à tour, jette un coup de projecteur sur les domaines de l'histoire, des échanges intellectuels, de la langue, de la littérature, de l'art, de la science, du commerce, des institutions.
A l'heure de l'intégration européenne, il apparaît clairement qu'une collaboration féconde entre les peuples passe par une meilleure compétence interculturelle. Seules, des connaissances plus précises peuvent réduire la part des préjugés. Pour les Suédois et les Français, cette étude montre à l'évidence que les différences, lorsqu'elles sont bien gérées, constituent une source d'enrichissement mutuel fondé sur la complémentarité.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés