Un parfum de bonheur - Grand Format

Note moyenne 
Didier Daeninckx et France Demay - Un parfum de bonheur.
Au coeur des années 1930, un jeune ouvrier du Pré-Saint-Gervais, France Demay, sportif et photographe amateur au regard singulier, capte dans ses clichés... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 25 juillet
En librairie

Résumé

Au coeur des années 1930, un jeune ouvrier du Pré-Saint-Gervais, France Demay, sportif et photographe amateur au regard singulier, capte dans ses clichés la vie de ses copains, une vingtaine de garçons et de filles passionnés de sport, dont les histoires personnelles vont être bouleversées par une invention sociale majeure, celle du temps libre. Les 40 heures et les congés payés leur permettent de quitter les stades de la banlieue pour aller découvrir les campagnes, s'ébattre sur les plages et grimper aux flancs des montagnes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-017956-5
  • EAN
    9782070179565
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.644 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 24,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Photographies de France Demay

À propos des auteurs

Didier Daeninckx restitue toute l'énergie, l'exaltation de ces jeunes gens, leur construisant une vie imaginaire remplie de ces instants de bonheur, de liberté et d'enthousiasme pour un avenir qui semble prometteur. Dans un contexte de profondes mutations sociales, se lit aussi l'engagement politique en ces sombres heures de la montée du fascisme. La grande histoire se vit à travers l'histoire personnelle.
Nous sommes à la veille de la Seconde guerre mondiale, alors que les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin s'organisent. Passionné par la photographie humaniste, Didier Daenninckx a déjà publié A nous la vie !, (Hoëbeke, 1996), un texte accompagnant les photographies de Willy Ronis. Jeune ouvrier qualifié dans la mécanique de précision, France Demay a deux passions : la photographie et le sport. Comme nombre d'ouvriers du Front populaire, il goûte aux joies nouvelles du dimanche en famille sur les bords de Marne ou du camping.
Adhérent du " Club pédestre de l'étoile rouge " à Paris, membre de la première heure de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail en 1936, il participe avec sa femme et ses amis aux activités et sorties sportives jusqu'en 1939.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €