Véronique GIRARD est titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation à l'Ecole pratique des hautes études en sciences sociales. En tant que psychosociologue, elle programme, conçoit et aménage des espaces éducatifs et culturels pour la petite enfance. Elle est formatrice au Centre national de formation des personnels territoriaux (CNFPT) d'Amiens. Elle poursuit des recherches sur la dimension de l'espace dans la vie institutionnelle auprès des éducateurs de jeunes enfants. Elle a réalisé des études pour les ministères de l'Équipement et de l'Éducation nationale.
Marie Joseph CHALVIN est agrégée d'histoire. Elle a enseigné en lycée classique, en lycée technique et en collèges situés en ZEP dans la région parisienne. Après avoir participé aux côtés d'André de Peretti à l'élaboration de la pédagogie différenciée, elle a été formatrice pour les MAFPEN de Paris, Versailles et Créteil. Elle développe trois techniques de communication qui permettent de comprendre et d'améliorer les relations en classe: analyse transactionnelle, méthode Herrmann (dominances cérébrales), affirmation de soi (assertivité). Depuis 1983 elle a formé plus de 4000 enseignants et chefs d'établissement.