Un chagrin français - "Populisme", "progressisme", "vivre-ensemble", ces mots qui nous enferment - Occasion - Poche

Note moyenne 
Que nous arrive-t-il ? La République – " notre royaume de France ", précisait Péguy – s'affaiblit. Elle semble prise en étau entre la montée... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Que nous arrive-t-il ? La République – " notre royaume de France ", précisait Péguy – s'affaiblit. Elle semble prise en étau entre la montée d'une indifférence envers la chose commune et les assauts de minorités violentes ou vindicatives... Les uns murmurent : " Rien à cirer. " Les autres menacent ou terrorisent pour imposer leur loi. Mêlant témoignage personnel et carnets d'éditorialiste, Anne Rosencher cherche un remède à ce chagrin français.
Elle dissèque trois expressions qui saturent la conversation publique. " Populisme ", d'abord : terme à la fois imprécis et insultant, idéal pour disqualifier l'autre alors qu'il contient le beau mot de " peuple ". " Progressisme ", ensuite, qui prétend que tout ce qui est neuf est mieux dans les façons d'aborder le féminisme et l'antiracisme. " Vivre-ensemble ", enfin : expression incantatoire, répétée à l'envi pour dissimuler le déclin de l'universalisme républicain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38388-058-5
  • EAN
    9782383880585
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 18,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Rosencher

Anne Rosencher est une journaliste française, directrice déléguée de la rédaction à L'Express, depuis novembre 2016, chargée de la politique et de la société ; anciennement directrice adjointe de la rédaction de Marianne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,90 €