Un brin d'herbe contre le goudron - Occasion

Note moyenne 
Maria Aguinda - Un brin d'herbe contre le goudron.
En janvier 2012 s'est achevé un procès historique : la compagnie pétrolière Chevron-Texaco a été condamnée à verser 19 milliards de dollars pour... Lire la suite
3,59 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

En janvier 2012 s'est achevé un procès historique : la compagnie pétrolière Chevron-Texaco a été condamnée à verser 19 milliards de dollars pour avoir pollué la forêt amazonienne. En face du géant américain, Maria Aguinda et les trente mille victimes équatoriennes de cette pollution. Maria a toujours vécu au coeur de l'Amazonie. Quand l'exploitation du pétrole a commencé, personne ne s'est méfié. Mais les puits se sont multipliés et des résidus de cette pâte noire ont contaminé les sols et les rivières.
Les animaux sont morts, les plantes ont dépéri. La nourriture est venue à manquer. Puis les hommes sont tombés malades : les pathologies cutanées et les infections respiratoires ont décimé les habitants de la forêt. Maria a vu mourir son mari et deux de ses enfants. En 1993, elle refuse la loi du plus fort et porte plainte, aux côtés de trente-neuf victimes. Après des années de procédure, l'incroyable se produit : Maria et les autres ont gagné ! Grâce à ce jugement historique, les indigènes amazoniens, si longtemps méprisés par les multinationales et par leurs propres gouvernements, ont retrouvé leur fierté.
Cet ouvrage est écrit avec la collaboration de Patrick Bêle, grand reporter au Figaro.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7499-1614-9
  • EAN
    9782749916149
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.256 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,7 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maria Aguinda

MARIA AGUINDA est une indigène quichua de 61 ans. Elle vit en Equateur, au milieu de la forêt amazonienne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,59 €