Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages - Grand Format

Note moyenne 
Michèle Mazeau - Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages.
Les troubles " visuo-spatiaux ", souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne... Lire la suite
10,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 juin
En librairie

Résumé

Les troubles " visuo-spatiaux ", souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite " visuo-spatiale ". Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision.
Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et le déplacement dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions. Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35345-232-3
  • EAN
    9782353452323
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    76 pages
  • Poids
    0.125 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Mazeau

Michele Mazeau est médecin, spécialisée dans le diagnostic, la prise en charge et l'aide à la scolarisation d'enfants souffrant de troubles cognitifs spécifiques, troubles déroutants plus connus sous les vocables de "dys" et "troubles spécifiques des apprentissages" (dysphasies, dyslexies, dyspraxies, TDA/H, ...). L'émergence des neurosciences dans les années '80, l'évolution du regard de la société sur le handicap et l'injonction de réussite scolaire ont contribué, à partir des années 2000, à faire de ces troubles neurodéveloppementaux, très fréquents, un véritable problème de santé publique.
Leur impact sur la vie personnelle et scolaire de ces jeunes intelligents et compétents peut être très négatif en l'absence de diagnostic précoce et d'actions bien ciblées. C'est pourquoi j'ai écrit de nombreux ouvrages destinés tant aux professionnels (médecins, psychologues et neuropsychologues, rééducateurs) qu'aux enseignants ou aux parents. En effet, il est important que tous ensemble - parents, spécialistes de leur enfant et professionnels, spécialistes de ces troubles - nous partagions une meilleure connaissance des obstacles que rencontrent ces enfants pour mieux les accompagner et les aider efficacement.
L'enjeu, pour eux, c'est une meilleure qualité de vie et une scolarité à hauteur de leurs capacités afin qu'ils puissent envisager l'avenir avec confiance.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €