Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ?

Par : Arnaud Roy, Michèle Mazeau, Vincent Lodenos
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 2 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions16,5 cm × 19,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7256-3568-2
  • EAN9782725635682
  • Date de parution02/11/2017
  • CollectionComprendre et aider
  • ÉditeurRetz

Résumé

Un ouvrage clé pour mieux comprendre et aider les enfants " dys ", qui connaissent des troubles du langage oral, notamment utile pour les enseignants, les orthophonistes, les familles et les autres acteurs qui les accompagnent. Outil de communication essentiel, le langage oral est au coeur du développement de l'enfant . Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle , il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée. A quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ? En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant , l'ouvrage " Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ? " apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé , ainsi que les parents .
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie . Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant . Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins.
Fruit d'une collaboration inédite entre un enseignant, un chercheur et un médecin spécialisé, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ? " vise à donner des clés, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et aider les enfants dysphasiques .
Un ouvrage clé pour mieux comprendre et aider les enfants " dys ", qui connaissent des troubles du langage oral, notamment utile pour les enseignants, les orthophonistes, les familles et les autres acteurs qui les accompagnent. Outil de communication essentiel, le langage oral est au coeur du développement de l'enfant . Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle , il arrive que des difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée. A quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ? En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant , l'ouvrage " Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ? " apporte des réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé , ainsi que les parents .
Après une mise au point sur le développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie . Ils montrent en quoi elle se différencie des "simples" retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant . Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la prise en charge de ces enfants et proposent des aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins.
Fruit d'une collaboration inédite entre un enseignant, un chercheur et un médecin spécialisé, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ? " vise à donner des clés, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et aider les enfants dysphasiques .
A fleur de peau
Joël Alessandra
Album
18,90 €
Neuropsychologie de l'enfant
Arnaud Roy, Bérengère Guillery-Girard, Ghislaine Aubin, Claire Mayor
Grand Format
39,95 €