Trésors du quai d'Orsay - Un siècle d'archives inédites - Beau Livre

Note moyenne 
Marc Lambron - Trésors du quai d'Orsay - Un siècle d'archives inédites.
A la fin du XIXe siècle, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie s'ouvrent à l'Occident. Les diplomates sont souvent les premiers à pénétrer ces terres... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

A la fin du XIXe siècle, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie s'ouvrent à l'Occident. Les diplomates sont souvent les premiers à pénétrer ces terres vierges, qu'aucun voyageur n'a foulées. Par leurs fonctions, ils sont en contact avec les souverains et les personnalités importantes de la vie intellectuelle et politique. Ils sont invités dans les palais, où ils sont souvent les seuls autorisés à entrer.
Mais ils ont aussi la possibilité de voyager librement à la découverte de populations et de territoires inconnus. Certains entreprennent même de véritables expéditions, en Chine, en Amérique ou en Asie centrale. Les diplomates sont alors de remarquables érudits (Claudel, Loti, Morand...), formés à l'université ou à l'Ecole des langues orientales. Passionnés par les rencontres, ils ne se contentent pas de la vie fermée des ambassades, mais s'intéressent aux coutumes, aux moeurs et à la vie quotidienne.
Conscients de vivre un âge d'or, ils ont le sentiment d'être les derniers à marcher sur des sentiers encore inconnus. C'est pourquoi ils s'efforcent, par l'écrit ou la photographie, que beaucoup pratiquent en amateur ou collectionnent, de fixer l'apparence d'un monde dont ils pensent être les derniers témoins. Cet album, qui s'ouvre avec la fin de la guerre de Crimée et se referme alors que l'Europe se jette dans la Première Guerre mondiale, est aussi un livre d'histoire, l'histoire d'un monde qui s'achève.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-133321-5
  • EAN
    9782081333215
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    2.265 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 31,8 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Lambron

MARC LAMBRON, normalien, agrégé de lettres, énarque, haut fonctionnaire, journaliste au Point et au Figaro Madame, est avant tout romancier (Prix Femina 1993 pour L'Oeil du silence, Tu n'as pas tellement changé, Grasset 2014...). Il a été élu le 26 juin 2014 à l'Académie française. JEAN-PHILIPPE DUMAS, historien, spécialiste de la fin du me siècle, est conservateur en chef aux Archives du ministère des Affaires étrangères.
Il est responsable depuis près de dix ans de la collection photographique du Quai d'Orsay, qu'il a largement contribué à faire découvrir, en la faisant restaurer et numériser.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €