Transmettre, céder ou reprendre une entreprise - Préparation, modalités, aides

4e édition

Note moyenne 
Emmanuel Brancaleoni et Frédéric Masquelier - Transmettre, céder ou reprendre une entreprise - Préparation, modalités, aides.
Plus de 400 000 entreprises devraient changer de propriétaire dans les prochaines années :c'est pourquoi les pouvoirs publics s'attachent à faciliter... Lire la suite
41,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Plus de 400 000 entreprises devraient changer de propriétaire dans les prochaines années :c'est pourquoi les pouvoirs publics s'attachent à faciliter ces transmissions et ces reprises et à réduire leur coût fiscal. Ce mouvement ne doit pourtant pas masquer les spécificités de chaque opération en raison des particularités de l'entreprise elle-même, de son histoire, des motivations qui animent le cédant ou le repreneur, de la diversité des modes de transmission offerts, etc. Ce guide de la transmission d'entreprises s'adresse aussi bien à l'entrepreneur qui prépare sa sortie qu'à celui qui lui succédera aux commandes de l'entreprise. Volontairement didactique, il débute par la préparation de l'opération et la conduite des négociations : comment réaliser un audit de l'entreprise ? Pourquoi recourir aux contrats préparatoires? Comment évaluer le prix de l'entreprise ? Quel sera le sort réservé aux salariés en place ? Quelles sont les démarches à accomplir ? ... Vient ensuite une présentation des techniques, plus ou moins complexes, qui permettront de réaliser la reprise de l'entreprise (cession du fonds de commerce, cession de parts sociales, reprise d'une entreprise en difficulté, transmission à titre gratuit à ses enfants, etc.). La cession et la transmission des entreprises agricoles, artisanales ou libérales font chacune l'objet d'un chapitre autonome. Enfin, sont présentés dans une dernière partie les mécanismes d'accompagnement à la reprise d'entreprises. Etape après étape, les auteurs - conseillers quotidiens d'entrepreneurs - accompagnent le lecteur dans son projet et sa mise en œuvre, en multipliant les exemples et conseils et en lui proposant des modèles de clauses ou de contrats. A jour des textes et jurisprudences les plus récents, ce guide intègre les dernières mesures fiscales favorisant l'investissement, notamment la loi Sarkozy du 9 août 2004.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-247-06105-2
  • EAN
    9782247061051
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 25,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Emmanuel Brancaleoni, avocat au Barreau de Nice, est associé au Cabinet Delsol-Lorenzi et associés dont les domaines d'activité privilégiés sont le droit commercial et le droit des sociétés. Frédéric Masquelier, Docteur en droit, est avocat au Barreau de Grasse. Ses domaines d'activité privilégiés sont le droit commercial et le droit des sociétés.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK