Traité de Neuropsychologie de l'Enfant

Note moyenne 
Martine Poncelet et Steve Majerus - Traité de Neuropsychologie de l'Enfant.
La neuropsychologie de l'enfant concerne un champ d'étude relative-ment récent et en même temps très vaste. Le but de cet ouvrage est de fournir une... Lire la suite
88,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 10 avril

Résumé

La neuropsychologie de l'enfant concerne un champ d'étude relative-ment récent et en même temps très vaste. Le but de cet ouvrage est de fournir une vue d'ensemble des connaissances scientifiques qui se sont accumulées au cours de ces dernières années, et ceci pour les principales fonctions cognitives ainsi que les populations les plus fréquemment examinées en neuropsychologie de l'enfant, en passant des troubles développementaux avec ou sans cause cérébrale et génétique clairement définie aux lésions acquises telles que le traumatisme crânien ou l'accident vasculaire cérébral.
Une première série de chapitres situera les troubles cognitifs dans le cadre de la dynamique développementale qui caractérise la neuropsychologie de l'enfant, permettant de fournir une compréhension la plus complète possible des difficultés constatées. Une deuxième série de chapitres sera de nature davantage syndromique, en présentant les troubles cognitifs associés aux traumatismes crâniens, aux troubles épileptiques, aux principaux syndromes génétiques ainsi qu'à d'autres troubles développementaux tels que les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité et l'autisme.
Dans les cas pertinents, les principaux outils d'évaluation disponibles seront développés et des pistes rééducatives discutées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35327-068-2
  • EAN
    9782353270682
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    680 pages
  • Poids
    2.01 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Martine Poncelet est docteur en sciences psychologiques et licenciée en logopédie de l'Université de Liège. Elle dirige l'unité de neuropsychologie du langage et des apprentissages au sein du département des sciences cognitives de l'Université de Liège. Ses activités de recherche principales concernent les troubles du langage oral et écrit, et ceci à la fois en neuropsychologie de l'enfant et de l'adulte, pour des populations mono- ou multilingues.
Steve Majerus détient un doctorat en sciences psychologiques de l'Université de Liège. Il est chercheur qualifié au Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) et membre du centre de recherches en neurosciences cognitives et comportementales de l'Université de Liège. Il s'est spécialisé dans l'étude de la mémoire à court terme verbale et ses relations avec les autres systèmes cognitifs, en particulier le langage oral.
Ses travaux scientifiques touchent à la fois au développement normal et atypique, en puisant dans des méthodologies diverses issues de la neuropsychologie, de la psychologie cognitive et de la neuro-imagerie fonctionnelle. Martial Van der Linden est docteur en sciences psychologiques de l'Université de Liège. Il dirige l'unité de psychopathologie et de neuropsychologie cognitive de l'Université de Genève ainsi que le secteur de psychopathologie cognitive de l'Université de Liège.
Ses intérêts de recherche concernent notamment le fonctionnement de la mémoire et ses déficits, et ceci tant chez l'adulte que chez l'enfant. Dans ses travaux, un accent particulier est mis sur les applications en termes d'instruments d'évaluation et de procédures de rééducation des fonctions cognitives.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK