Traductions bibliques créoles et préjugés linguistiques

Note moyenne 
La traduction de la bible en créole haïtien est souvent la résultante de bonnes intentions mais rarement est-elle pratiquée à partir de réflexions... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

La traduction de la bible en créole haïtien est souvent la résultante de bonnes intentions mais rarement est-elle pratiquée à partir de réflexions linguistiques sérieuses. En analysant plusieurs traductions bibliques en créole haïtien, nous nous sommes rendu compte que certaines habitudes linguistiques ont influencé le choix des mots, des expressions et des structures syntaxiques du texte créole. Le présent travail a pour objectifs d'identifier certains des facteurs qui ont influencé les traducteurs bibliques dans le contexte d'Haïti et d'analyser les différents types d'interférence dans la traduction de la Bible en créole haïtien (interférences lexico-sémantiques, interférences morpho-phonologiques et interférences syntaxiques).
Notre étude montre les problèmes que pose la traduction en fonction de certains préjugés, traits et/ou habitudes linguistiques du milieu, et elle propose des pistes de réflexion à d'autres études élaborées sur la traduction biblique en créole haïtien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07419-1
  • EAN
    9782343074191
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ronald Charles

Ronald Charles est maître de conférences en Etudes Religieuses à l'Université Saint François Xavier à Antigonish, Nouvelle Ecosse, Canada. Ses domaines de recherche sont le Christianisme ancien, les études pauliniennes et les perspectives postcoloniales dans le domaine biblique. Il a obtenu son doctorat en Etudes Religieuses de l'Université de Toronto, Canada. Il est l'auteur de Paul and the Politics of Diaspora (Fortress Press, 2014).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €