Il est des morts plus vivants que les vivants. Roland Topor laisse une oeuvre prolixe dont on perçoit de plus en plus l'importance. Inclassable, ce touche-à-tout hors du commun nous parle de nous, de nos angoisses, de nos ridicules, de notre être-au-monde de façon temporelle et intemporelle. Il le fait avec drôlerie et désespoir, s'étonnant sans cesse de nos agissements. Ce livre est important car c'est le seul qui ait été conçu avec Roland Topor en prenant en compte l'ensemble de sa production.
Un voyage en 26 entrées sur l'univers protéiforme d'un artiste complet dont la vie même fut une création à part entière. Ce dictionnaire "toporien" permet, à travers de nombreuses oeuvres ou documents, de prendre la mesure de la saveur, de l'humour, de la gravité, de l'effroi, du dérisoire, du désir, de la jouissance, de la beauté incongrue de notre quotidien.
Il y a 20 ans, Roland Topor disparaissait. A la fois illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste, l'homme se définissait volontiers comme un "déconneur", boutade qui désigne cependant une synthèse et un au-delà des différentes pratiques artistiques auxquelles il s'est adonné. L'occasion de ressortir cet ouvrage de référence où se dévoilent les talents d'un créateur curieux de tout, auteur en fait d'une véritable lecture du monde qui nous entoure.
Préparé en partie en collaboration avec Topor quelques mois avant sa disparition, ce dictionnaire "toporien" permet, à travers le classement alphabétique et les nombreuses oeuvres ou documents inédits qui l'illustre, de prendre la mesure de la saveur, de l'humour, de la gravité, de l'effroi, du dérisoire, du grotesque, du désir, de la jouissance, de la beauté incongrue de notre quotidien. Goûtons alors les voies subtiles de son humour, de sa gravité, de ses peurs paniques, du dérisoire, de la jouissance et de la beauté incongrue de notre quotidien vu à travers cet explorateur majeur.