Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La liturgie catholique recèle des richesses qui gagneraient à être davantage explorées et mises en valeur. Dans ce livre, l'Eglise institutionnelle...
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La liturgie catholique recèle des richesses qui gagneraient à être davantage explorées et mises en valeur. Dans ce livre, l'Eglise institutionnelle est invitée à s'ouvrir à l'apport du théâtre pour redonner vie et couleur à des rituels qui n'ont jamais fini de parier, de toucher, de rassembler. L'épuisement apparent du rite tient davantage à ce qu'on en fait qu'à ce qu'il est, des mots et des gestes en attente de vie et de sens.
C'est sur la base d'entrevues avec des résidants du Plateau Mont-Royal et fort d'une expérience pastorale et théâtrale dans ce quartier que l'auteur a mené sa recherche. Selon lui, un certain type de théâtre peut être un vis-à-vis critique qui aide les ministres ordonnés et laïques à mieux tirer profit du potentiel expressif du rituel.
Expression d'une collectivité, la ritualité a des lois que l'auteur s'emploie à dégager pour mieux cerner ses possibilités et ses limites dans notre culture. S'appuyant sur les leçons de l'histoire, à partir du renouveau de la théologie sacramentaire et de diverses expériences rituelles, il invite les agents du rite à se laisser interpeller par une certaine pratique théâtrale.
François Lefebvre est théologien et psychothérapeute. Ce livre lui a valu le deuxième prix André Gignac 1997 décerné par l'Office national de liturgie.