Terres rares : enjeu géopolitique du XXIe siècle - Chine - Etats-Unis - Europe - Japon - Groenland - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Août 2019. Tandis que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis bat son plein et que la partie chinoise menace de fermer le robinet des... Lire la suite
10,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Août 2019. Tandis que la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis bat son plein et que la partie chinoise menace de fermer le robinet des si stratégiques terres rares, groupe de métaux dont elle assure une très large part de la production mondiale, le président des Etats-Unis, Donald J. Trump, provoque une onde de choc mondiale en se montrant intéressé par rachat du Groenland, territoire autonome danois qui n'est pourtant pas à vendre.
C'est que les ambitions chinoises avaient au fil des années fini par s'approcher trop dangereusement d'intérêts vitaux américains via cette île de l'Arctique des plus stratégiques pour la défense américaine. D'aucuns ont alors lu dans ce renouveau de l'intérêt américain pour un achat du Groenland un message indirect : "achetons" le Groenland, au demeurant riche en terres rares, avant que les Chinois ne le fassent.
De par leurs caractéristiques, les terres rares sont incontournables, à la fois à l'ère numérique mais également et surtout dans un siècle où l'économie faiblement émettrice en gaz à effet de serre s'affirme comme préalable à toute croissance. D'où une demande croissante et un enjeu qui ne cesse de s'affirmer lors de tensions géopolitiques impliquant la Chine et un autre grand consommateur de terres rares.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-22427-5
  • EAN
    9782343224275
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    74 pages
  • Poids
    0.101 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Damien Degeorges

Consultant international, Damien Degeorges se passionne pour le Groenland depuis qu'il a participé, adolescent, à une expédition sur la calotte glaciaire du Groenland en 1998. Docteur en sciences politiques, diplômé en études nordiques de l'université Paris-Sorbonne, il a été pionnier en sensibilisant dès le début des années 2010 sur le défi sécuritaire posé par l'intérét de la Chine pour le Groenland.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Terres rares : enjeu géopolitique du XXIe siècle - Chine - Etats-Unis - Europe - Japon - Groenland est également présent dans les rayons

10,50 €