Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La notion de télévision éducative, dès lors que l'on sort du cadre scolaire ou de l'apprentissage, est difficile à cerner. Des émissions grand public...
Lire la suite
La notion de télévision éducative, dès lors que l'on sort du cadre scolaire ou de l'apprentissage, est difficile à cerner. Des émissions grand public peuvent présenter un intérêt éducatif même si elles ne portent pas l'étiquette de télévision éducative. Depuis qu'elle existe, la télévision éducative a été sans cesse remise en cause et son histoire est riche en rebondissements. Au gré des politiques, elle se développe dans un pays, est supprimée dans un autre, puis renaît ailleurs. Reste que la mission éducative figure au cahier des charges de la plupart des chaînes publiques dans le monde. Et cette mission - si l'on se réfère à la législation de ces pays - est toujours d'actualité.
Pour attirer un plus grand nombre de téléspectateurs, les diffuseurs de programmes éducatifs ont élaboré de nouvelles stratégies : ils ont développé la promotion et le marketing, adopté des formats d'émissions populaires, étudié de près les besoins d'éducation et de formation de segments de population ; ils ont aussi parfois choisi de réduire leurs prétentions et de faire de "l'éducation furtive". Ils ont inventé le concept d'edutainment (ludo-éducatif) qui traduit bien une nouvelle tendance. C'est de ces innovations que Jane Quinn (BBC), Joyce Taylor (Discovery Channel), Jean Mino (La Cinquième), entre autres, nous font part dans leurs contributions, tandis que des chercheurs analysent les résultats d'études de comportement du public.
Sommaire
QUELS PUBLICS ? Quelles perspectives pour les programmes éducatifs à la télévision ? Se rapprocher du public : l'expérience de la BBC
Un succès sur le câble : le cas Discovery Channel
Connaissance et découverte
Télévision éducative au Canada : " la télévision qui compte "
INTERETS ET ATTENTES DES TELESPECTATEURS
Comment évaluer l'intérêt des téléspectateurs ? La télévision au service de l'éducation : l'intérêt du sujet et la pertinence du média selon une étude danoise
Programmes éducatifs et comportement des téléspectateurs aux Pays-Bas
Comme il leur plaira : typologie des téléspectateurs et " consommation " télévisuelle
Qui sont les téléspectateurs d'Arte ? PERSPECTIVES ET REFLEXIONS
Quelques pistes pour l'avenir (extraits d'une table ronde).