Tant qu'il y aura des élèves - Occasion

Note moyenne 
Voici un livre sans équivalent. Tout juste vingt ans après Tant qu'il y aura des profs, qui a fait date, permettant aux Français de voir leur école... Lire la suite
3,66 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Voici un livre sans équivalent. Tout juste vingt ans après Tant qu'il y aura des profs, qui a fait date, permettant aux Français de voir leur école toute nue, Hervé Hamon est revenu sur ses pas, visitant de la cave au grenier nos lycée et collèges publics. Il a retrouvé ses anciens témoins, rencontré ceux qui les ont remplacés, suivi les cours au fond des classes, écouté tout le monde, élèves, profs, experts français et étrangers. Sur ses traces, on va de surprises en surprises. La banlieue, c'est pire, mais le collège, c'est mieux. L'enseignement professionnel, c'était un parking à chômeurs et, aujourd'hui, c'est là que ça bouge. Quant aux lycées, ils produisent deux fois plus de bacheliers, mais ils les discriminent. Cette école n'est pas juste. Elle n'est pas juste avec les plus démunis. Elle n'est pas juste avec les filles - qui sont pourtant les meilleures élèves. Elle oriente mal et hypocritement. Elle crée, sous la pression de parents consommateurs, des zones de relégation. Les Français exigent le meilleur établissement pour leur rejeton. Mais surtout pas pour celui du voisin. La question n'est pas de conserver ou non " le collège unique ". Car il n'est pas unique, le collège. La question n'est pas d'inscrire ou non " l'élève au cœur du système ". Il ne s'y trouve guère, l'élève. La question est de sortir de cette hypocrisie, de former mieux les jeunes, de gagner en qualité. Car une école plus exigeante, plus performante, est une école plus équitable. Ce n'est pas d'abord une question d'argent mais de volonté politique et de renoncement aux corporatismes. Un livre de faits. Un livre de terrain, qui se lit comme un récit de voyage.

Sommaire

    • Retrouvailles (le pire n'est pas toujours sûr)
    • 80 % (le niveau monte mais)
    • Grand écart (la carte scolaire n'est pas la carte du Tendre)
    • Casting (l'introuvable gestion des ressources humaines)
    • Marge de manœuvre (le champ du possible n'est pas si étriqué)
    • Eux et nous (maintenant il faut choisir)

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-057071-8
  • EAN
    9782020570718
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Hamon

Hervé Hamon a enseigné la philosophie pendant cinq ans avant de quitter l'Education nationale pour se consacrer à l'écriture et à l'édition. D'abord auteur de grandes enquêtes (Les porteurs de valises, Les Intellocrates, Génération, etc., avec Patrick Rotman ; ou Nos médecins), il s'est tourné vers des travaux plus littéraires (Besoin de mer, L'Abeille d'Ouessant, Le Vent du plaisir, etc.). Il a tenu, pendant douze ans, une chronique au Monde de l'éducation. Il est membre du Haut Conseil de l'évaluation de l'école.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,66 €