Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Réduit au non-sens, à la non-connaissance, le monde n'est plus à connaître ou à expliquer. Il est là pour qu'on en fasse l'expérience tel que le...
Lire la suite
Réduit au non-sens, à la non-connaissance, le monde n'est plus à connaître ou à expliquer. Il est là pour qu'on en fasse l'expérience tel que le Nouveau roman le recrée, non plus comme une image (une représentation réaliste illusoire) ou comme une expression (un sentiment vague) de ce que nous pensions qu'il était, mais comme une réalité nouvellement inventée, nouvellement découverte - une vraie réalité fictive. Dans ce livre qui peut se lire comme un manifeste de la fiction " expérimentale ", l'auteur examine comment, du début des années soixante jusqu'à nos jours, prend forme une nouvelle sorte de fiction aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Amérique Latine, en réponse aux changements et tumultes culturels, sociaux et politiques. Loin d'un discours académique, le néologisme Surfiction, renvoie davantage à une appropriation singulière et distanciée de la postmodernité. Ce manifeste sur la littérature contemporaine constitue une clé - tonique et désopilante - pour entrer l'univers foisonnant de l'auteur. Nourri de nombreuses lectures, Raymond Federman néanmoins, a toujours réussi à se placer au centre de son œuvre. Dans cet ouvrage, il tire le meilleur parti de ses talents de polémiste et de ses qualités d'écrivain.
Sommaire
Surfiction : manifeste postmoderne
La fiction auto-réflexive ou comment s'en débarrasser
Pourquoi le roman expérimental rebute-t-il le lecteur ?
Critifiction : l'imagination comme jeu de plagiat
Une voix dans une voix
Federman sur Federman : mentir ou mourir
La suprême indécision du postmoderne
Réflexion sur la condition pathétique du roman aujourd'hui