Suivre l'exemple des Bodhisattvas

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Khènsour Jampa Tegchok - .
Ce livre est un commentaire des Trente-sept Pratiques des Bodhisattvas de Togmé Sangpo (1295-1369), texte familier à toutes les écoles du bouddhisme... Lire la suite
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Résumé

Ce livre est un commentaire des Trente-sept Pratiques des Bodhisattvas de Togmé Sangpo (1295-1369), texte familier à toutes les écoles du bouddhisme tibétain qui décrit les pratiques fondamentales de ceux qui ont développé l'intention altruiste et qui aspirent à devenir Bouddha pour aider chacun d'entre nous à trouver un bonheur durable. Ce poème n'est pas long mais il couvre de vastes sujets et contient les points essentiels de grandes œuvres. " La source de tout bien temporaire comme du bonheur ultime réside dans les Bouddhas. Ceux-ci proviennent de la juste pratique du mahayana, grâce à laquelle ils ont développé les voies spirituelles qui mènent à l'Éveil. Avant d'atteindre cet état, ils ont d'abord engendré la compassion, puis ont développé l'intention altruiste et, à partir de cette motivation, ont pratiqué les six perfections. Ils ont pu ainsi parachever les accumulations de potentiel positif et de sagesse, et atteindre l'Éveil. Par conséquent, ceux d'entre nous qui désirent suivre le véhicule universel doivent savoir comment les Bouddhas se sont entraînés lorsqu'ils étaient bodhisattvas. Qu'ont-ils fait ? Comment ont-ils réfléchi et médité ? Puisqu'il est important de connaître ces pratiques, Togmé Sangpo promet de les expliquer. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-911582-47-0
  • EAN
    9782911582479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.645 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Khènsour Jampa Tegchok

Khènsour Jampa Tègchok est un maître incontesté des soutras et des tantras. Né en 1930, il prit l'ordination à l'âge de huit ans et étudia intensément pendant quatorze ans les principaux traités bouddhiques à l'université monastique de Séra-djé, au Tibet, avant de fuir l'invasion chinoise en 1959. Après l'exil, il fut le principal enseignant du même monastère reconstruit en Inde dont, à la demande de Sa Sainteté le Dalaï Lama, il devint l'abbé de 1993 à 1999. Ce commentaire, constitue le legs de Khènsour Rinpoché à la France, terre qui l'accueillit pendant plusieurs années, alors qu'il était abbé du monastère Nalanda à Labastide-St-Georges dans le Tarn.

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