Plaidoyer pour le bonheur - Poche

Note moyenne 
7 notes -  Donner un avis
Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? A cette question philosophique par excellence, traitée entre... Lire la suite
8,30 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 mars
En librairie

Résumé

Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? A cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-même mais à nous regarder un peu moins nous-même, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde...
Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-266-14460-X
  • EAN
    9782266144605
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    379 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Ricard

Né en 1946, fils de Jean-François Revel, docteur en biologie moléculaire à l'institut Pasteur sous la direction de François Jacob, Matthieu Ricard a abandonné sa brillante carrière scientifique pour se convertir au bouddhisme qu'il a découvert à la fin des années 1960. Ordonné moine en 1978, il est devenu l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme et accompagne fréquemment le Dalaï-Lama dans ses voyages en qualité d'interprète.
Le moine et le philosophe (NiL Éditions, 1997), retranscription d'un dialogue qu'il eut avec son père, le philosophe Jean-François Revel, fut un best-seller en France avant d'être traduit en vingt langues. Il a publié d'autres ouvrages, parmi lesquels un album photographique L'esprit du Tibet (Seuil, 1996), des essais : L'infini dans la paume de la main avec Thrinh Xuan Thuan (NiL Éditions, 2000), Plaidoyer pour le bonheur (NiL Éditions, 2003) ainsi que de nombreuses traductions de textes tibétains.
Établi depuis 1972 dans les Himalayas, il vit au monastère de Shétchen au Népal.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,30 €