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Du fait de la domination conjuguée des idéologies technoscientifiques et de marché généralisé, nos socio-cultures contemporaines se trouvent désormais caractérisées par l'ébranlement des idéaux collectifs, l'exacerbation des identités ethniques ou religieuses et par la marchandisation des rapports entre les hommes. Cette domination introduit de nouvelles figures du lien social qui conditionnent et entretiennent de nouveaux modes de subjectivation donnant lieu effectivement à des réactions inédites, collectives ou individuelles, normées ou pathologiques.
De ce fait, dans les différents secteurs de la société, les évolutions actuelles et à venir, mettent à jour et de plus en plus, la double tension entre, d'une part, la mise au premier plan la masse des consommateurs et des usagers et, de l'autre, une exhibition publique sans limite et une mise en scène quasi-obscène de l'intime et du privé par la montée au zénith social des moyens de communication.
Néanmoins, les questions de l'identité sexuée, les manifestations du désir, les demandes et démonstrations de l'amour et le réel de la jouissance, restent et resteront toujours posées pour chacun au singulier, au sein de chaque couple, à l'intérieur de chaque famille et dans le cadre de chaque socio-culture, tout comme le sont et resteront les grandes questions de l'existence : qu'est-ce qu'être une femme, être un homme ? Qu'est-ce qu'un père ? Qu'est-ce qu'une mère ? Que me veut l'Autre ?...
Cet ouvrage examine les rapports qu'entretiennent les nouvelles figures du lien social, les effets problématiques voire pathogènes qu'ils peuvent secréter ainsi que les processus de subjectivation qui en découlent ou qui tentent d'y répondre.