Stratégie pour la Création d'Entreprise - Création, Reprise, Développement

13e édition

Note moyenne 
Robert Papin - Stratégie pour la Création d'Entreprise - Création, Reprise, Développement.
Si la création d'entreprises est une aventure passionnante qui attire toujours plus de prétendants, c'est aussi une aventure risquée. La moitié des... Lire la suite
49,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Si la création d'entreprises est une aventure passionnante qui attire toujours plus de prétendants, c'est aussi une aventure risquée. La moitié des projets échoue dans les cinq premières années. Si la reprise d'une entreprise permet d'emblée de gagner plusieurs années, la plupart des repreneurs ignorent quelles en sont les modalités et peinent à surmonter les difficultés. Cette 13° édition entièrement mise à jour du best-seller incontesté des entrepreneurs, donne aux créateurs et repreneurs les armes les plus récentes et les plus performantes pour réussir, dans l'analyse et le test de l'idée (potentiel de clientèle, rôle de l'innovation technologique) ; la conception d'un projet détaillé et l'élaboration du dossier (sources de financements, comptabilité, gestion financière...) ; la résolution des questions juridiques (choix de la structure, protection du nom...), sociales (législation sociale, nouvelles dispositions relatives au marché du travail, formalités administratives...), fiscales (mode d'imposition des bénéfices...) ; la gestion du développement stratégique, financier, humain ; la reprise d'une affaire qu'elle soit en bonne santé ou en difficulté. Issu de la pédagogie " Entrepreneurs " mise au point par Robert Papin à HEC, testé sur des milliers de créateurs, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux futurs patrons d'entreprises industrielles, commerciales ou artisanales qu'aux cadres et aux chercheurs qui ambitionnent de créer leur propre structure. Il est en outre un guide précieux pour les étudiants et pour tous les métiers du conseil et de l'aide aux entreprises.

Sommaire

  • LE CREATEUR
    • Le prix à payer pour créer
    • Une analyse sans complaisance
    • L'heure du bilan
    • Quelques conseils psychologiques aux créateurs d'entreprises
    • Quelques conseils pratiques aux créateurs
  • ANALYSE ET TEST DE L'IDEE
    • La clientèle potentielle et ses besoins
    • L'importance de la clientèle
    • Méthodologie du test
    • Test de l'idée par l'artisan ou le commerçant
    • Tester une idée de star-up
  • LA CONCEPTION D'UN PROJET DETAILLE ET L'ELABORATION DU DOSSIER
    • Des plans pour renforcer ses atouts et réduire ses faiblesses
    • Elaborer plusieurs scénarios d'activité ou de chiffre d'affaires et justifier les hypothèses adoptées
    • Bâtir des plans sans rien laisser dans l'ombre
    • Notions de gestion comptable
    • Ce qu'il faut savoir en gestion financière
    • Apprécier les besoins de financement
    • Se procurer des fonds propres
    • Connaître les sources de financement à moyen et long terme
    • Comment se faire apprécier du banquier
    • Remettre un bon dossier au banquier
  • CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE PLAN JURIDIQUE, SOCIAL ET FISCAL AVANT DE CREER UNE ENTREPRISE
    • Choisir avec soin la structure juridique de l'entreprise
    • Les formalités juridiques, sociales, fiscales et administratives nécessaires à la création d'une entreprise individuelles, d'une SARL ou d'une SA
    • L'organisation judiciaire française et la responsabilité pénale des dirigeants
    • Le recouvrement des créances
    • La protection du nom commercial, des marques, des inventions, des dessins et des modèles
    • Ce que tout créateur devrait savoir en matière de législation sociale
    • Les différentes impositions à la charge des entreprises
    • Le choix du mode d'imposition sur les bénéfices et sur le chiffre d'affaires
  • GERER SON DEVELOPPEMENT
    • L'histoire d'une entreprise qui est morte parce que son dirigeant n'avait pas su gérer son développement
    • Faire de la stratégie c'est d'abord apprendre à gérer son temps
    • Organiser le développement d'une entreprise sur le plan humain et financier
  • LA RECHERCHE D'IDEES ET LA REPRISE D'UNE AFFAIRE
    • Quelques conseils de comportement pour la recherche de créneaux
    • Quelques techniques pour rechercher de nouvelles idées
    • Les mythes et réalités de la reprise
    • Le rachat d'une entreprise en bonne santé
    • Le cas particulier de la reprise d'une entreprise en difficulté

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-10-052536-2
  • EAN
    9782100525362
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    753 pages
  • Poids
    1.64 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 27,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Papin

Professeur à HEC, Robert Papin a créé puis dirigé pendant vingt ans le célèbre département Entrepreneurs au sein duquel il a formé plusieurs milliers de dirigeants et futurs dirigeants. Ayant créé lui-même plusieurs entreprises, il est le conseiller de nombreux patrons français et étrangers. II est agrégé de l'université en économie et gestion, docteur en droit, diplômé expert-comptable, diplômé d'études supérieures de sciences économiques, président d'honneur de la Fondation Internationale des Entrepreneurs et président d'European Entrepreneurship Education (Fondation 3E). Robert Papin est l'auteur de plusieurs best-sellers parus chez Dunod, dont L'Art de diriger, et le concepteur de cédérom d'auto-formation au management.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK