Pierre Encrevé, Docteur d'Etat ès lettres, Professeur des universités, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, a collaboré à la rédaction de nombreux catalogues ; il est l'auteur des trois tomes du catalogue raisonné de l'oeuvre de Pierre Soulages, Soulages. L'ouvre complet. Peintures / (1946-1959), // (1959-1978) et /11(1979-1997) aux Éditions du Seuil, en 1994, 1996 et 1998.
Pierre Encrevé a partagé avec Alfred Pacquement le commissariat de la rétrospective Soulages du Centre Pompidou, en 2009-2010. Marie-Cécile Miessner est conservateur en chef au département des Estampes et de la Photographie, à la Bibliothèque nationale de France, où elle est chargée des collections contemporaines d'estampes et de livres d'artistes. Son activité se concentre sur l'enrichissement des collections, par la collecte du dépôt légal, en suscitant des dons, et en prospectant pour l'acquisition d'estampes étrangères.
Commissaire de nombreuses expositions, elle a dirigé la publication de catalogues tels que Antoni Tàpies ou la Poétique de la matière (BNF/Cercle d'art, 2001), Jim Dine : Aldo et moi (BNF/Steidl, 2007), Jean-Michel Alberola : L'oeuvre imprimé (BNF/Ereme, 2009), Markus Raetz : Estampes, sculptures (BNF, 2011). Emmanuel Pernoud, ancien responsable des collections d'estampes contemporaines à la Bibliothèque nationale de France, est actuellement professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris I ; spécialiste des arts graphiques, il a consacré plusieurs ouvrages à l'estampe et aux relations entre la peinture et les images imprimées.
Olivier Debré : Les estampes et les livres illustrés (Publications de la Sorbonne, 1993), L'Estampe des fauves (Hermann, 1994), L'Enfant obscur : Peinture, éducation, naturalisme (Hazan, 2007), Corot, peindre comme un ogre, (Hermann, collection Savoir des arts, 2009).