Sociologie de la musique - La construction sociale du son des "tribus" au numérique - Grand Format

Malika Combes

(Traducteur)

,

Amélie Munoz

(Traducteur)

,

Franco Crespi

(Préfacier)

Note moyenne 
La sociologie de la musique étudie les relations entre les différents phénomènes musicaux et les contextes sociaux où ils se manifestent. Les langages... Lire la suite
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Résumé

La sociologie de la musique étudie les relations entre les différents phénomènes musicaux et les contextes sociaux où ils se manifestent. Les langages musicaux endossent, depuis toujours, un rôle majeur dans les processus de construction sociale, dans le monde réel comme dans l'imaginaire individuel et collectif. Les médias de masse et les technologies de la musique déclenchent des voyages sonores dans le temps et dans l'espace, tout en contribuant à la construction musicale des expériences et de la mémoire personnelle et collective.
Les individus sont immergés dans le son, ils l'alimentent, le consomment, confinés dans un processus continu de redéfinition de leurs propres identités. L'heure du numérique, l'interactivité et la connectivité composent la définition de nouveaux langages et de modalités de communication inédites. La sociologie moderne de la musique étudie et analyse ces phénomènes, afin de comprendre les dynamiques qui caractérisent l'univers musical contemporain et leurs relations avec les différents contextes socioculturels.
Cet ouvrage introduit aux thématiques propres à la sociologie de la musique en vouant une attention particulière à des théories formulées par des auteurs comme Max Weber ou Theodor W. Adorno. C'est un guide indispensable pour tous ceux qui souhaitent infiltrer le monde de la musique et comprendre le rapport complexe entre les langages musicaux et notre réalité sociale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8061-0158-7
  • EAN
    9782806101587
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les individus sont immergés dans le son, ils l'alimentent, le consomment, dans un processus continu de redéfinition de leurs propres identités. A l'ère du numérique, l'interactivité et la connectivité participent à la définition de nouveaux langages et de modalités inédites de communication. Cet ouvrage est un guide indispensable pour ceux qui cherchent à s'orienter dans le monde de la musique et à comprendre le rapport complexe qui se joue entre les langages musicaux et notre réalité sociale.

À propos de l'auteur

Biographie de Lello Savonardo

Lelio Savonardo est chargé des cours de " Théorie et Techniques de la Communication " et de " Communication et Culture juvéniles " auprès du Département des Sciences-sociales de l'Université de Naples Federico II. II a été Secrétaire Général de l'Association Italienne de Sociologie (AIS) et actuellement cordonne l'Observatoire Jeunes de l'Université Federico II. Parmi ses principales publications figurent : Cultura senza élite : Il potere simbolico a Napoli nell'era Bassolino (Naples, 2003); Figli dell'incertezza : I giovani a Napoli e provincia (Rome, 2007) ; Sociologia della Musica : La costruzione sociale del suono, dalle tribù al digitale (Turin, 2010) ; Bit Generation : Culture giovanili, creatività e social media (Milan, 2003).

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